Ethan Ferant, 20 ans, vient de voir le premier chapitre de sa BD « L’Âme Souffrante » éditée dans le tout nouveau magazine NEMU qui propose d’accompagner et soutenir une nouvelle génération d’artistes de bandes dessinées. Une superbe opportunité pour Ethan qui veut faire de la BD son métier.
« J’ai commencé assez jeune à dessiner par besoin, pour moi. Du manga essentiellement, car je ne lisais que ça et finalement je ne connaissais que ça. Mais je pouvais passer de longue période sans dessiner. Vers 15 ans, je m’y suis mis un peu plus. A 16 ans, j’ai dessiné ma première histoire d’environ 25 pages. De 17 ans à 18 ans, j’ai fait 282 planches sur plusieurs histoires pour m’exercer » , synthétise Ethan Ferant.
« Et il y a deux ans, j’ai commencé à découvrir autre chose que le manga. BD, comics… Mon truc préféré, c’est le roman graphique qui est en fait simplement une BD longue, pouvant atteindre plusieurs centaines de pages. Pour moi, c’est un mélange de plein de cultures. C’est intéressant aussi car on peut prendre le temps, sur plusieurs pages, de décrire une scène… Par exemple, dans mon histoire, il y a un passage qui se déroule dans un cimetière et il dure 3 ou 4 pages. Sur une BD courte, je ne pourrais pas faire cela. »
Le jeune Briviste est repéré via le réseau Instagram par Philippe Hauri, directeur d’édition chez Glenat, maison qui édite entre autres la BD Titeuf. Il le met en contact avec Nicolas Forsans de Geek Magazine qui a un projet de magazine innovant : NEMU. Ce magazine propose d’accompagner et de soutenir une nouvelle génération d’artistes de bandes dessinées. Ethan, après avoir rencontré Nicolas Forsans à Paris, est choisi avec « six ou sept » autres jeunes auteurs pour figurer au sein de NEMU et voir publier le premier chapitre de son histoire “L’Âme Souffrante”.
« C’est une superbe opportunité car il y a plein d’auteurs et d’éditeurs qui suivent le magazine. J’ai beaucoup appris et j’apprends encore. »
NEMU vient de sortir en librairie. Il s’agit d’un magazine trimestriel qui a été créé de façon participative, une cagnotte a été constituée sur Internet. L’objectif a été atteint et le magazine a pu être édité. Ethan peaufine actuellement le chapitre 2 de sa BD qui compte une quinzaine de pages. Si tout se passe bien, la suite de son histoire sera publiée dans le prochain magazine NEMU.
Le Briviste, dès qu’il le peut, travaille en parallèle sur d’autres projets. Insatiable, Ethan Ferant souhaite ardemment faire de la BD son métier.
« J’aimerais être auteur-dessinateur » , avoue le jeune homme.
C’est bien parti.
Pour suivre Ethan Ferant sur Instagram : @ethanferantink
L’Âme Souffrante : Chapitre 1
« Juan est un passeur de Paradis, son travail consiste à escorter les âmes bloquées sur terre jusqu’à l’au-delà. Il s’occupe actuellement d’une femme récemment décédée, errant à cause de sa culpabilité. Ce même sentiment en fait la proie parfaite pour les faucheurs des enfers, des entités dont le dessein est de précipiter les âmes errantes dans la perdition. Juan doit donc veiller sur cette femme, mais il semble préoccupé par quelque chose de beaucoup plus personnel… Parviendra-t-il à accomplir sa tâche ? »
Pour tout savoir sur le projet NEMU : https://fr.ulule.com/nemu-mag/