L'actualité en continu du pays de Brive


Et vous, quelle est votre Europe ?

En avez-vous entendu parler? Il est encore temps de participer à la vaste consultation citoyenne sur l’Europe. Lancée mi avril, elle se déroule jusqu’à fin octobre dans les 27 pays de la communauté. Chacun peut ainsi exprimer ses attentes sur des sujets que le concernent au quotidien: sécurité, emploi, numérique, environnement… Vous pouvez le faire en ligne sur quelleestvotreeurope.fr ou lors des actions qui devraient être mises en place plus localement.

Pour la Corrèze, une réunion s’est justement tenue mercredi dernier en préfecture. Animée par Arnaud Magnier, secrétaire général pour les consultations sur l’Europe, elle rassemblait des représentants de collectivités locales, parlementaires, associations et chambres consulaires. Cette réunion a ainsi incité ces participants à organiser des manifestations et des consultations autour de l’avenir de l’Europe, avec la possibilité de faire labelliser leur événement via le site quelleestvotreeurope.fr.

Quant à la consultation en ligne, afin de toucher le maximum de citoyens, elle s’articule  autour de 12 questions préparées par 97 citoyens européens, issus des 27 états membres. Vous pouvez aussi laissez des commentaires. C’est l’occasion de donner votre avis. Pour y accéder: https://ec.europa.eu/commission/future-europe/consultation-future-europe_fr.

À noter qu’en France, pays initiateur du projet, ces consultations feront l’objet d’une restitution publique au mois de novembre.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire