L'actualité en continu du pays de Brive


Et le président de la 32e Foire du livre sera…

Le député-maire Philippe Nauche vient d’annoncer le nom du président de la prochaine Foire du livre de Brive qui va se dérouler les 8, 9 et 10 novembre prochains.

C’est l’auteur de Verre cassé qui succède à Erik Orsenna, Frédéric Beigbeder, Laure Adler ou encore Antoine Gallimard. Comme ses prédécesseurs, Alain Mabanckou souhaite être pleinement impliqué dans la programmation de la manifestation littéraire de l’automne qui comptera une centaine de rendez-vous littéraires (rencontres, débats, lectures, projections) et accueillera 350 écrivains, auteurs et journalistes.

« Nous avons souhaité proposer cette présidence à un écrivain bien installé dans le paysage littéraire actuel, reconnu par le public et les libraires, mais surtout capable d’apporter, avec notre concours, un regard neuf à la programmation dont il est impératif qu’elle reste étonnante, nouvelle et attractive pour un large public de lecteurs ou de curieux », a déclaré Philippe Nauche.

Né en 1966 à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, où il a grandi et est allé au lycée, Alain Mabanckou a commencé des études de Droit à l’université Marien Gouabi de Brazzaville puis les a poursuivies en France à Paris-Dauphine. Parallèlement, il produit et anime des émissions culturelles à Média Tropical. Il devient en 2003 professeur de « creative writing » et de littérature francophone à l’université du Michigan, puis à l’université de Californie – Los-Angeles (UCLA).

Ecrivain, poète, il est l’auteur de nombreux romans (Verre cassé, Black Bazar), de recueils de poésie et de plusieurs nouvelles. Lauréat du prix Renaudot 2006 pour Mémoires d’un porc-épic, il a été couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre (Grand Prix de littérature Henri Gal 2012).  Il vient de publier au Seuil Lumières de Pointe-Noire, récit de son retour dans sa ville natale après 23 ans d’absence.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

dix + 5 =