L'actualité en continu du pays de Brive


Et de 30 pour le Triathlon du pays de Brive

Samedi 24 et dimanche 25 juin, le Brive Limousin triathlon fête la 30e de sa manifestation phare autour du lac du Causse. Avec des distances pour tous âges et tous niveaux. Une occasion rêvée de s’essayer à cette discipline qui engrange de plus en plus d’adeptes.

 

Le principe du triathlon est simple: il faut enchaîner natation, vélo et course à pied, sur des distances variables selon vos ambitions et vos possibilités. Une chose est donc sure, pas besoin d’avoir la carrure d’un Magnum ou d’une Lara Croft. La preuve samedi 24 et dimanche 25 juin au lac du Causse, terrain favori du club briviste, pour son événement annuel: le TPB, en clair le Triathlon du pays de Brive. Le BLT organisateur a concocté une 30e édition anniversaire qui veut atteindre tous et toutes. Une volonté dans la droite file de sa fédération, qui elle aussi a tout juste 30 ans et dont le président est d’ailleurs briviste.

La discipline a le vent en poupe, même si Rio n’a pas été à la hauteur des espérances françaises avec seulement une médaille en Paralympiques. La fédération affiche une croissance que beaucoup lui envie avec +10 % de licenciés, ce qui représente 60.000 personnes et quelque 2.800 épreuves organisées sur le territoire. Il faut dire que depuis plusieurs années, la tri-discipline fait tout pour élargir son public: des écoles pour les jeunes, des sections loisirs, du développement durable, des pratiques adaptées, des programmes taillés sur mesure… Le sport, c’est bon pour la santé, alors trois… La FFTri vient d’ailleurs de mettre au point avec ses médecins une application programme “Coaching triathlon santé” pour vous y mettre à votre rythme. Qui dit mieux?

Un CLM pour les 30 ans

Pour cette 30e édition, le BLT organise pour la première fois ce qu’on appelle dans le jargon un CLM, Contre la montre par équipe. Les équipes composées de 3 à 5 personnes (hommes, femmes ou mixtes), sont lancées toutes les minutes. Comme quoi le triathlon sait aussi se faire collectif. Ce CLM se déclinera sur format S (750m natation, 20km VTT, 5km course à pied), sur route fermée à la circulation pour la partie vélo (3 boucles du poste de secours à la digue et retour) afin de profiter au maximum de ce site exceptionnel et de pimenter la compétition entre équipes. “C’est une épreuve exceptionnelle”, commente Denis Rondeau qui chapeaute ce TPB. “Elle est peu proposée par les organisateurs de triathlons et demande une logistique particulière. Une soixantaine d’équipes pourront y participer.”

Le club prévoit aussi bien sûr des épreuves pour tous âges et toutes distances, hommes et femmes, que vous pouvez effectuer en individuel ou en relais et même des challenges entreprises. Une manifestation qui se terminera dimanche après-midi avec le triathlon M, championnat régional, pour lequel est remis le trophée Damien Labonne, en hommage au jeune triathlète briviste disparu en 2013 et vainqueur par deux fois de cette épreuve. Pour marquer cette édition spéciale, tous les anciens présidents du club ont d’ailleurs été invités à remettre les récompenses des diverses épreuves.

Toutes les infos, horaires et tarifs sur brive-triathlon.com (attention, les inscriptions sur place sont majorées de 10€).

Pour le déroulé du samedi après-midi:

  • à partir de 14h, les courses enfants, 6 à 9 ans (50m natation, 1km vélo, 500m course à pied), 8 à 11 ans (100m natation, 2km vélo, 1km course à pied) et 10 à 13 ans (200m natation, 4km vélo, 1,5km course à pied),
  • à 17h30, le contre la montre par équipe sur format S course S en individuel ou relais (750m natation, 20km VTT, 5km course à pied),
  • à 20h30, pasta party.

Dimanche:

  • à 9h30, course XS en individuel (400m natation, 10km vélo, 2,5km course à pied),
  • à 9h45, course S en individuel ou relais et challenge entreprises (750m natation, 20km VTT, 5km course à pied),
  • à 13h15, course M en individuel ou relais et challenge entreprises (1500m natation, 40km vélo, 10km course à pied), comme chaque année elle est sélectionnée pour le championnat régional du Limousin.

Infos, tarifs et inscriptions sur brive-triathlon.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire