L'actualité en continu du pays de Brive


Esthétiquement Halloween !

C’était Halloween avant l’heure aujourd’hui à l’école Silvya Terrade. Une grande première organisée par les 2e année BTS esthétique dans le cadre de leur cursus. “Affreusement” déguisés, maquillés et coiffés, tous les élèves ont vécu une journée extraordinaire mais studieuse. L’occasion de mettre en avant les savoir-faire de l’établissement de la rue André-Devaud.

De l’extérieur, comme dans un film d’épouvante, tout semblait très calme, mais il suffisait de passer le seuil pour basculer dans une atmosphère de maison hantée. La veille au soir, les BTS MCEP (Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) avaient attendu le départ de leurs camarades pour “soigner” le décor, tendant des toiles d’araignée aux murs comme au plafond, disposant de ci de là ricanantes citrouilles et tremblantes lueurs.

On voulait que la surprise soit totale ce matin“, explique avec satisfaction Stéphanie, l’une des 6 élèves en option “techniques de formation et d’animation” portant depuis un mois ce projet. “Nous sommes arrivées avant les autres pour voir leur réaction. L’école n’avait jamais fêté Halloween, c’était très motivant de mettre en place quelque chose d’inédit. On y a vraiment pris plaisir.”

L’exercice si amusant qu’il soit, était surtout un incontournable. “Leur cursus intègre la réalisation d’un projet qui leur permet de mettre en pratique leur enseignement. Les élèves ont dû travailler divers aspects techniques, la mise en place de l’animation, la gestion de la communication… Le projet pluridisciplinaire compte pour la note finale. C’est un joli projet qui a motivé toute l’école”, reconnait Isabelle Boulet, leur professeur principal. L’enseignante, comme nombre de ses collègues, s’est d’ailleurs elle aussi prêtée au jeu de la “transformation” et arborait une toile d’araignée sur la moitié du visage.

L’ensemble de l’école a été mobilisée : les Bac Pro et CAP esthétique ont travaillé le maquillage, les CAP coiffure les créations capillaires. Tous les élèves étaient déguisés pour suivre leurs cours et les professeurs ont très sérieusement dispensé leur savoir devant des classes d’affreux revenants et de princesses trucidées. “On est arrivé comme ça. Notre aspect a fait sensation sur le trajet. Ça a beaucoup amusé les passants. C’est une bonne promotion pour l’école.”

Les BTS étant en stage au moment d’Halloween, la fête a juste était anticipée de quelques semaines. À 10h30, élèves et professeurs se sont retrouvés dans une joyeuse effervescence autour de pâtisseries confectionnées par les BTS et mises en vente pour financer le gala de fin d’année. “Le plus difficile était de faire des gâteaux sur ce thème.” Le copieux buffet d’horreur rivalisait en cupcakes têtes de morts, fantômes, doigts coupés, bandelettes de momies, mâchoires, soupe aux yeux… Une journée mémorable.

Infos sur l’école au 05.55.24.52.45 et page Facebook.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire