L'actualité en continu du pays de Brive


Entre répétitions et animations, les Orchestrades tiennent la cadence

Les jeunes musiciens chinois animent les rues de Brive cet après-midi

Les passants déambulant tranquillement le long de la rue Gambetta ont eu la surprise de faire une étonnante rencontre cet après-midi. A 15h, les musiciens chinois ont présenté un spectacle mêlant danse, musique et chorale à l’occasion des 27e Orchestrades universelles qui s’achèvent jeudi soir après 10 jours de festivités. 

Les jeunes chinoise proposent une chorégraphie pleine de grâceDepuis jeudi et jusqu’à mercredi, les différents groupes venus des quatre coins du monde vont faire résonner les rues de Brive tous les après-midis de différentes ambiances. En coulisses, répétitions et ateliers gratuits se poursuivent aussi. Comme chaque année, cette semaine de rencontres musicales est menée tambour battant. 

Les musiciens chinois ont inondé la rue Gambetta de grâce et de douceur à travers les animations qu’ils ont offertes cet après-midi. La chorégraphie de 5 jeunes filles a régalé les spectateurs, la musique les a enthousiasmés et la chorale a fini de les séduire. Il faut dire que la candeur et la délicatesse répandues à travers leur chant et leur chorégraphie étaient charmantes. Rien d’étonnant à ce que les passants s’arrêtent, à ce qu’un homme à vélo fasse demi-tour pour contempler le spectacle ou même qu’un scooter s’immobilise sur la chaussée pour profiter du moment. Dans la douce torpeur de cet après midi, la finesse du spectacle était de bon ton.

Le couchin, instrument traditionnel à cordes, joué à l'aide de faux ongles“Depuis que nous avons commencé nos représentations, le public semble ravi, surtout lors de nos concerts décentralisés. Pour les gens habitant dans les villages où nous sommes passés, il doit être assez rare d’assister à un spectacle venu tout droit de Chine”, avance Pongdong Zhao, le responsable du groupe. D’autant qu’ils ont amené dans leurs valises des instruments traditionnels parmi lesquels le sheng, un instrument symphonique, la flûte chinoise et le couchin dont les 21 cordes sont pincées à l’aide du faux ongle, l’équivalent de notre mediator.

“Les enfants aussi sont ravis d’être ici. Les Orchestrades sont un vrai lieu de rencontre et de culture. La musique est internationale. Elle est un moyen de communication sans frontière. Ici, on oublie qui nous sommes, la différence de notre langage. On se comprend très bien, peut-être même mieux qu’avec les mots. C’est pour cela que depuis 1996, nous participons à cette manifestation. L’accueil qui nous est réservé est très chaleureux, les enfants sont contents de découvrir une autre culture, une autre cuisine. Et on respire tellement mieux ici!”

Répétitions

Les orchestrades 2010 se terminent jeudi. Il reste donc encore quelques jours pour profiter des animations de l’après-midi. Le concert final du jeudi 26 août se déroulera à l’espace des Trois provinces. Tous les jeunes musiciens ayant participé à cette édition se réuniront sur la même scène autour d’une création du compositeur et chef d’orchestre Dominique Spagnolo.

Les jeunes participent à l'atelier percussions gratuitMais avant cela, il faut poursuivre les répétitions et les jeunes ne ménagent pas leurs efforts. Le gymnase du lycée d’Arsonval est notamment pris d’assaut. Les violons y résonnaient sans relâche et étaient mêlés cet après-midi aux percussions. En effet, un peu plus loin, une quinzaine d’enfants profitent de l’atelier Batucada gratuit. Chaque jeune a joyeusement frappé sur les grosses caisses. Certains de tout leur cœur, d’autre du bout de leur baguette. “Ça fait du bruit”, rigole Aliénor, une petite de 12 ans récemment arrivée à Brive et déjà au fait de l’actualité briviste. “C’est vrai qu’ils sont au taquet!“, assure le responsable de l’atelier. “On sera prêt pour le grand final!” Nous serons tout ouïe!

Retrouvez toute la programmation des animations sur le site des Orchestrades.

Infos sur le concert final au 05.55.18.18.78 et réservations au 05.55.18.17.40. Tarifs: de 10 à 25 euros.

Orchestrades universelles 2010

Orchestrades universelles 2010

Orchestrades universelles 2010

Orchestrades 2010, l'atelier percussions à d'Arsonval

Orchestrades 2010 : répétions à d'Arsonval

Le chocolat joue le rôle de la carotte

Répétitions, répétitions ...

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Mot clé

Laisser un commentaire