L'actualité en continu du pays de Brive


Élections des conseils de quartier : c’est parti !

Vous souhaitez vous engagez pour votre quartier, pour votre ville ? Pourquoi ne pas vous présentez aux élections des conseils de quartier qui se dérouleront du 17 au 21 mai prochain ?

Les deuxièmes élections des conseils de quartier se dérouleront du 17 mai au 21 mai prochain. A cause de la pandémie, la Ville de Brive met en place un vote système de vote électronique et par correspondance géré par un prestataire extérieur. Un bureau sera également ouvert en mairie durant cette période de vote pour les participants n’ayant de connexion numérique. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 2 avril.

Pour ces élections, il y a un nouveau quartier, ce qui porte  leur nombre à 17. « Ce nouveau quartier se situe au sud de la ville, précise Frédéric Soulier, maire de Brive. Il est issu d’un découpage des quartiers 9 et 12. Il comprend Chèvrecujols, Champ ou Bellet pour ne citer qu’eux… C’est une zone qui a des problématiques particulières car composée de « villages » qui font cependant partie de la ville et qui ont des besoins différents. » En conséquent, il y a aura désormais 204 conseillers de quartier (12 pour chaque quartier).

« Ces conseils de quartier, ce n’est pas un gadget !, lance Frédéric Soulier, maire de Brive. Cela nous a permis de faire des investissements de proximité peut-être auxquels nous n’aurions pas songé tout de suite. C’est aussi un outil de codécision, un outil pédagogique de la dépense publique. »

Pour mener à bien leurs actions, les 17 conseils de quartier, formés en associations, ont un budget de fonctionnement de 1000 euros par an et un budget d’investissement de 150000 euros par an soit 750000 euros sur cinq ans.

Comment être candidat
Remplir le formulaire à télécharger sur brive.fr ou disponible en mairie au service Vie des quartiers.
Joindre une copie de la carte d’identité, un justificatif de domicile et une fiche de motivation (celle-ci sera mise en ligne et consultable par les électeurs).
Déposer le dossier complet avant le vendredi 2 avril, 17h00 par mail à aurelie.pourtal@brive.fr ou en le déposant en mairie ou en l’envoyant à Monsieur le maire de Brive, Service des quartiers, Hôtel de Ville, BP 80433, 19312 Brive Cedex

Plus d’infos au 05.55.18.16.39

Dans quartier êtes-vous ? Pour le savoir géolocalisez-vous ICI en entrant votre adresse…

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

2 commentaires

Laisser un commentaire