L'actualité en continu du pays de Brive


Élections des Conseils de quartier, bilan Village des restaurateurs, terrasses des bars et restaurants, nouveau visage de Rivet…

Frédéric Soulier, maire de Brive est revenu sur plusieurs dossiers. Élections des Conseils de quartiers, bilan du Village des restaurateurs, place Charles-de-Gaulle, et prochaines ouvertures des terrasses des bars et restaurants, transformation du quartier de Rivet avec notamment, mais pas que, le prochain centre socio-culturel.

 

1/ Les élections des Conseils de quartier

Les élections des Conseils de quartier débutent lundi 17 mai et s’achèvent le vendredi 11 mai. En raison de la Covid, la Ville de Brive a mis en place plusieurs moyens de votes pour ces deuxième élections. Un vote électronique et un vote par correspondance. Un bureau sera ouvert en mairie pendant les jours pour les votants désireux de se déplacer où un ordinateur est mis à disposition du public pendant cinq jours. Il sera accessible de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Un agent du service vie des quartiers se tiendra à disposition pour vous assister si besoins.

204 candidats ont fait campagne pour ces élections. « C’est une vrai richesse démocratique », à commenter Frédéric Soulier, maire de Brive.

12 conseillers maximum seront élus dans chacun des 17 quartiers.

Le quartier 5 est celui où il y a le moins de candidats (8), le quartier 14 celui où il y en a le plus (18). A noter que le nouveau quartier 17 a suscité les vocations puisque 17 personnes se sont portées candidates.

Pour mener à bien leurs actions, les 17 Conseils de quartier, formés en associations, ont un budget de fonctionnement de 1000 euros par an et un budget d’investissement de 150000 euros par an soit 750000 euros sur 5 ans. Soit au total un budget global de 3750000.

Pour savoir de quel quartier vous dépendez c’est ici

 

Modalités de vote

Tous les électeurs  (inscrits sur les listes électorales) vont recevoir ou ont reçu un courrier sur lequel est proposé le choix des deux moyens de vote. (Votre matériel de vote doit vous parvenir par La Poste d’ici le 15 mai. Si vous ne le recevez pas, vous pouvez appeler le 05.55.18.16.39).

Comment voter par voie électronique
1/ Rendez vous sur le site https://brivealphavote.com
2/ Renseignez votre identifiant et votre mot de passe
3/ Sélectionnez les candidats correspondants à votre choix
4/ Confirmez votre choix de vote

Si vous rencontrez un problème technique, contactez l’assistance téléphonique au 0 800 10 12 30 (numéro gratuit depuis un téléphone fixe, ouvert 24h/24 et 7j/7 pendant la période de vote)

Comment voter par correspondance
1/ Consultez les candidats sur le bulletin de vote
2/ Noircissez le bulletin de vote original LES cases correspondantes à votre choix de vote, dans la limite des 12 siège à pourvoir
3/ Détachez soigneusement le bulletin de vote selon les pointillés
4/ Insérez, sans le plier, le bulletin de vote dans l’enveloppe T
5/ Envoyez l’enveloppe T par La Poste sans l’affranchir au plus tard le 21 mai 2021, le cachet de La Poste faisant foi

Votre vote sera nul :

  • Si vous noircissez plus de case que siège à pourvoir
  • Si le bulletin de vote comporte des signes distinctifs quelconques autres que LES cases noircies
  • Si le cachet de La Poste est postérieur au 21 mai 2021

 

 

2/ Bilan du Village des restaurateurs place Charles-de-Gaulle

Bilan positif pour le Village des restaurateurs place Charles-de-Gaulle. « C’est une opération menée de concert avec l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) qui a répondu à un besoin », a souligné Frédéric Soulier. L’opération se poursuit jusqu’à l’ouverture des terrasses des bars et restaurants. Les chalets ont tous trouvé preneurs et ont profité à 8 restaurateurs brivistes. Entre 50 et 80 repas ont été servis par jour et par restaurateur. Le coût estimatif pour la collectivité pour 5 semaines de mise à disposition est de moins de 28000 euros (27253,10 euros précisément).

 

3/ Terrasses des bars et restaurants : La Ville poursuit son aide

« C’est un effort important. L’exonération des terrasses est accordée jusqu’au 31 décembre 2021. Sous réserve qu’elles ne gênent pas la circulation, le flux piétonnier ou le déplacement des personnes à mobilité réduite, leur extension sera accordée et ce jusqu’au 30 septembre 2021 », a expliqué le maire. D’autre part, la Ville poursuit son effort en maintenant et prolongeant son soutien financier aux commerces de proximité. Un soutien dont l’Agglo est également acteur. (Pour consulter le plan de soutien à continu à l’économie du bassin de Brive c’est ici).

 

4/ Rivet : Le futur centre socio-culturel dévoilé…

 

C’est un énorme projet qui va changer le visage du quartier de Rivet. L’équipement public central qui va sortir de terre sur les hauteurs du quartier ouest de la Ville de Brive et qui créera un lien entre le quartier haut et le quartier bas de Rivet a été dévoilé. « Ce bâtiment d’environ 1000 m2  va regrouper le centre socio-culturel de Rivet actuellement sur 5 sites différents, accueillir la structure petite enfance, qui aura une capacité de 40 berceaux contre 25 aujourd’hui. Une salle pluriactivités va être créée, ce qui permettra aux associations du quartier ou aux habitants d’y développer des activités, permettant ainsi de créer du lien social », souligne Agnès Massonnier, directrice générale adjointe des Solidarités et de la tranquillité publique.

Concernant la structure c’est la société Faye Architectes et Associés de Bègles (Gironde) qui a été retenue. Le bâtiment est pratique, il s’intègre dans le paysage, il reprend même des éléments architecturaux du Théâtre de la Grange. Il comportera des panneaux photovoltaïques, des moyens de récupération des eaux pluviales…

Le coût de ce projet avec les aménagements public est de 2678068 euros HT. « C’est un projet très bien subventionné », a assuré Frédéric Soulier.

Début du chantier prévu en avril 2022. Fin du chantier prévue en juin 2023.

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire