L'actualité en continu du pays de Brive


Écoles: enfants et agents municipaux au cœur des préoccupations

A l’initiative de la direction de l’enfance et de l’éducation, deux réunions de pré-rentrée organisées à l’auditorium Francis Poulenc ont rassemblé les agents employés dans les écoles, restaurants scolaires et garderies de Brive Nord hier, ceux de Brive Sud aujourd’hui. L’occasion de faire le point sur les nouveautés de cette année et de faire remonter les interrogations des agents de manière à aborder cette nouvelle rentrée dans les meilleures conditions.

Rentrée des ATSEM nord4La direction de l’enfance et de l’éducation emploie 300 agents pour s’occuper des 3.600 enfants scolarisés dans les 30 écoles publiques de la Ville. 270 d’entre eux sont sur le terrain, au quotidien avec les enfants, employés dans les écoles, restaurants scolaires, garderies et centres de loisirs sur des fonctions d’ATSEM, d’animateurs et d’agents d’entretien. Tous étaient regroupés hier et aujourd’hui pour découvrir les nouveautés de cette rentrée.

“Des ateliers méridiens, réservés aux enfants qui prennent leur déjeuner à l’école, seront créés ou développés gratuitement dans toutes les écoles de la Ville et pas simplement les écoles de ZEP”, a confirmé Nicole Chaumont, maire adjoint en charge des affaires scolaires. Destinés à enrichir le temps de déjeuner des enfants, “ces ateliers sportifs, culturels ou encore portés sur l’hygiène pourront être pris en charge par des prestateurs extérieurs mais aussi – et ce serait intéressant pour nous comme pour vous, des animateurs municipaux, c’est à dire vous”, rappelle et incite Françoise Augaudy, directrice du service enfance-éducation. “C’est l’occasion d’utiliser vos savoir-faire”. Enfin, pour favoriser le bien-être des enfants et des agents, la Ville a également lancé un vaste programme de mise aux normes des 22 restaurants scolaires accompagné de l’installation de lave-vaisselle.

Le second volet abordé pendant la réunion par le député- maire Philippe Nauche a été la formation car “l’épanouissement des enfants et des agents passent aussi par une formation continue du personnel” puis la lutte contre la précarité, sujet particulièrement sensible pour ces agents qui ne bénéficient pas tous, loin s’en faut, de contrat à temps plein. Depuis 2008, 27 agents ont été titularisés à temps complet et les non titulaires sont désormais recrutés sur des contrats à l’année et non plus rémunérés à l’heure”, a rappelé le maire.

Beaucoup de travail reste encore à faire, mais “dans la mesure des capacités budgétaires, nous voulons poursuivre les titularisations et intégrer les heures complémentaires régulières dans le temps de travail des agents titulaires à temps non complet pour éviter le caractère aléatoire de la rémunération”, a rappelé Philippe Nauche avant de préciser: “Nous avons conscience de l’importance de votre mission qui, avec la rénovation des locaux et le travail des enseignants, permet de proposer un service de qualité au bénéfice des enfants”.

Pour en savoir plus, vous pouvez également télécharger depuis ce blog le Brive’mag de septembre et son dossier consacré à la rentrée.

Pré rentrée des 270 agents  travaillant au côté des enfants dans les écoles, les restaurants scolaires, garderies, centres de loisirs, secteur Brive Nord

pré-rentrée secteur Sud

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire