L'actualité en continu du pays de Brive


Ecoles, distribution de masques, soutien aux entreprises : Brive se prépare à la reprise

“La levée progressive du confinement à partir du 11 mai, si elle se confirme, nous fixe un horizon de sortie qu’il faut préparer dans les meilleures conditions”, assure le maire et président d’Agglo Frédéric Soulier dans une 3e vidéo d’information. Il aborde la réouverture des écoles de Brive, la distribution gratuite de 100.000 masques en tissu et les mesures de soutien aux entreprises.

La réouverture des écoles

La Ville étudie plusieurs scénarios selon une reprise totale ou partielle des écoles. Pour le maire de Brive, “il ne devrait pas y avoir d’obstacle à la réouverture” au regard des annonces faites ce matin par le ministre de l’Education nationale. Sous réserve toutefois que l’Etat et l’Education nationale arrêtent des modalités d’accueil qui préservent la santé des enfants comme des personnels. “Sur sa mise en œuvre, j’attends de l’état que les maires soient dès maintenant associés sur toutes les questions liées aux modalités pratiques et financières nécessaires, qui ne peuvent demeurer à la seule charge des communes.” La reprise scolaire lui semble être “une bonne chose”, “pour des raisons de rythmes biologiques de l’enfant”. “N’oublions pas que l’école est un repère indispensable dans leur équilibre, et rouvrir maintenant pourrait être riche d’enseignements pratiques pour la rentrée scolaire de septembre 2020, où le virus laissera sans doute des traces dans les esprits.”

Dans l’éventualité où l’Education nationale envisagerait un mode d’accueil qui ne concernerait pas tous les enfants en même temps, la Ville de Brive étudie également la possibilité d’ouvrir les centres de loisirs dès la fin de la période de confinement pour les familles dont les deux parents travailleraient. “Ce qui consisterait à un accueil adapté à un nouveau rythme scolaire répartis entre les moyens des écoles et des centres de loisirs”.

Distribution de masques

L’Agglo de Brive a commandé pour sa population 100 000 masques en tissu réutilisables. Ces masques seront disponibles dès le 11 mai, gratuitement, pour les habitants des 48 communes de l’Agglo.

Le soutien à l’économie et aux entrepreneurs du territoire

“Sur le principe, nous interviendrons là ou l’Etat et le Conseil régional n’interviennent pas“, a annoncé Frédéric Soulier. L’Agglo présentera l’ensemble des mesures début mai. Trois axes sont déjà définis:

  • une série d’aides financières, de fonds de soutien, d’avances remboursables, d’exonération de certaines taxes ou impôts,
  • des moyens offensifs pour soutenir les entreprises dans l’indispensable mutation des métiers, dont la pandémie pousse un peu plus à l’adaptation,
  • l’accompagnement des entreprises de TP et BTP par la commande publique.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

5 commentaires

  •    Répondre

    Très bonne décision du Maire de Brive et du Conseil de l’Agglo. Concilier la sécurité sanitaire des citoyens de la ville de Brive et de l’Agglo, rouvrir les écoles et soutenir l’économie. Trois volets qui permettent une sortie progressive et encadrée du confinement en cohérence avec les décisions gouvernementales et les recommandations du Conseil scientifique !

  •    Répondre

    Super les masques… 👍…mais c’est 100 000 pour Brive ?
    ou 100 000 pour l’agglo?…. Ce qui n’est pas pareille…

    •    Répondre
      Marie Christine MALSOUTE Le 27 avril 2020 à 17h35 at 17 h 35 min

      Bonjour. Il s’agit d’une distribution de 100 000 masques à l’échelle de l’Agglo. Nous en serons davantage sur le mode de distribution dans les jours qui viennent et nous ne manquerons pas de relayer l’information.

      •    Répondre

        Bonjour, je trouve vraiment regrettable que les classes de toute petite section, petite section et moyenne section rouvre sur Brive puisqu’il est évident que cela ne pourra être fait dans le respect des règles sanitaires préconisées.

  •    Répondre

    Bonjour. au sujet de la distribution des masques. Ne serait-il pas possible de faire une livraison à domicile (boite aux lettres) aux personnes en situation d’handicap et aux personnes âgées; Merci

Laisser un commentaire