L'actualité en continu du pays de Brive


Du lourd pour un Gala de boxe inédit

Cyril Léonet, cinq fois champion de France des lourds, rêve de reconquérir son titre

Samedi 9 avril, le Boxe académie Brive organise à l’Espace des Trois Provinces un gala de boxe d’un nouveau genre avec deux combats pro dont un pour le titre poids lourds, mais aussi du kick-boxing en semi-pro, et bien sur en ouverture des amateurs. La billetterie est ouverte.

Ce sera le premier gala organisé par ce club créé en 2019 qui pratique boxe, body boxe ou aero boxe, pieds-poings et bientôt handi boxe dès que les conditions d’accueil seront réunies. Le programme de l’événement traduit cette diversité. “La crise sanitaire nous a empêché de proposer plus tôt ce gala”, explique le président Christian Serre. “Nous avons voulu innover par rapport à un gala traditionnel de boxe en intégrant également du kick-boxing, l’une des quatre pratiques pieds-poings enseignées au sein du club. C’est la plus répandue et celle dans laquelle nous pouvions aligner des adversaires de bon niveau.”

Jonathan Le Strat

Trois combats de kick-boxing en semi-professionnel sont ainsi programmés. Gabriel Nguyen (champion de France de karaté low kick en 2018) ouvrira le bal contre Edwin Chodaton (vice-champion de France de kick boxing). Son frère Joseph Nguyen (champion de France karaté low kick 2018 et 2019 élite) enchainera face à Angélo Paraboshi (champion de France semi-pro classe B 2018 et 2019).

Le champion de France de full contact Jonathan Le Strat (également vainqueur d’une coupe du monde à Dublin en 2018, trois fois médaille d’argent en Coupe du monde) explore depuis l’adolescnece toutes les variantes du kick-boxing. Il sera ensuite opposé au vice-champion de France Karim Youssouf.

Joakim Elkaim

Le clou de la soirée, à partir de 22h30, n’en sera pas moins le noble art dans sa splendeur avec deux combats pros. Tout d’abord, en poids moyens, le Franco/Belge Lancelot Proton de la Chapelle (par ailleurs mannequin dans le vie) affrontera le redoutable Joakim Elkaim.

Nicolas Wamba, champion de France poids lourds en titre

En final, place aux poids lourds, l’ancien champion du monde justement de kick-boxing, l’Agathois Nicolas Wamba défendra son titre de champion de France (8 combats, 8 victoires s’il vous plait) face au Limougeaud Cyril Léonet, lui-même cinq fois tenant du titre tout de même et qui rêve de reconquérir le titre en 2022.

En préambule, dès 19h, sept combats amateurs, “locaux pour certains et déjà confirmés”, auront à cœur de montrer leur talent devant leur public.

Entrée : 15 euros et 10 pour les moins de 12 ans, buvette, sandwichs.

Billets en vente lundi et mercredi à partir de 18h au gymnase Deshors et samedi de 14h à 15h au gymnase Jules-Vallés.

Lancelot Proton de la Chapelle

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

19 − quatre =