L'actualité en continu du pays de Brive


“Du golf comme vous n’en avez jamais vu”

intro fisu golf

Ne vous fiez pas au calme des joueurs sur le green. Depuis ce matin 7h30, la compétition fait bien rage entre les étudiant(e)s venu(e)s de 18 nations s’affronter pour ces Mondiaux U. “Ça va se jouer dans un mouchoir de poche”, constate la directrice des lieux qui invite le public à découvrir “du golf comme vous n’en avez jamais vu”. L’occasion aussi pour ce sport de soigner son image afin d’élargir ses effectifs.

 

golf 1Ils sont environ 80 en compétition pour 4 titres: 2 en individuel homme et femme et deux par équipes, hommes et femmes. C’est la fine fleur du golf universitaire, les pros de demain, déjà bien aguerris aux greens. Il n’empêche que le parcours de Planchetorte leur réserve bien des surprises. “Il est assez court par rapport aux standards dominants, mais il est très technique, ce qui exige beaucoup de stratégie. Il faudra jouer avec la tête et les jambes“, explique Barbara Albisetti, déléguée technique au sein de la FISU (l’équivalent du CIO pour l’universitaire).

sortie de bunkerRien à voir donc avec les parcours américains et leurs greens infinis auxquels sont plus habitués les concurrents, même les six Français, trois filles, trois garçons, qui font tous leurs études aux States. Les 18 trous de la vallée encaissée vont mettre à rude épreuve les joueurs comme en témoigne le live scoring (les résultats en temps réel) affiché sur grand écran à l’entrée du parcours. Le public, amateur ou non initié, peut ainsi avoir un aperçu du positionnement des joueurs sur le parcours.

“C’est ouvert gratuitement, c’est l’occasion de voir du très bon niveau”, invite la directrice Sylvie Dinard. Ne serait-ce que sur les premier et dernier trous situés aux abords du bâtiment principal. “Le public peut aussi suivre les parties sur tout le parcours, dans certaines conditions évidemment”, précise Pascal Picavez, président du Golf club de Brive.

visite du maireL’association a mobilisé pour l’événement une soixantaine de bénévoles piochés dans ses rangs comme ceux des golfs environnants. Des connaisseurs qui mettent en quelque sorte de l’huile dans les rouages, se tiennent par exemple “en tombée de balle” pour repérer les points d’impact, tandis que les étudiants de l’université de Limoges sillonnent en tous sens pour faire vivre la newsletter de la compétition.

Celle-ci va se dérouler en quasi non stop 4 jours durant, de 7h30 à environ 16h30 selon les décisions des arbitres en fonction des conditions climatiques.

pano ramassage de balles

“Aujourd’hui, les meilleurs sont partis les premiers puis en descendant dans le classement. Demain, ce sera inversé, on terminera par les meilleurs. Ils effectuent leur parcours par groupe de 3 ou 2, avec la particularité en golf de s’auto-arbitrer, ne faisant appel aux arbitres officiels qu’en cas de difficulté”, explique le président qui voit dans l’événement l’occasion de promouvoir sa passion.

golf 2“Le golf souffre d’une image qui ne correspond pas à la réalité”, en profite-t-il. “Ce n’est pas un sport élitiste, un sport de riche, de snob. Il s’est ouvert au plus grand nombre et c’est un sport qui se joue à tout âge. Les Brivistes peuvent s’y initier gratuitement pendant deux ans avec l’école municipale. Le club a également une école et des tarifs débutants”, argumente le président.

A noter que la cérémonie de récompenses aura lieu dimanche à 18h au trou 18.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

golf 5

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire