L'actualité en continu du pays de Brive


Du 10 au 14 mai, le Secours Catholique fête ses 70 ans

logo-secours-cath

Ce n’est qu’en 1961 qu’est né le comité du Secours catholique de la Corrèze, suite aux inondations de Brive, mais c’est en 1946 que l’association fut créée à l’initiative des évêques de France. Au début, elle le fut pour venir en aide aux prisonniers. C’est d’ailleurs le Père Jean Rhodain, ancien aumônier des prisonniers de guerre, qui en fut l’inspirateur et le premier secrétaire général. Pour fêter ses 70 ans, le Secours Catholique-Caritas France, a choisi la marche pour mettre en avant sa philosophie: “aller vers l’autre”. En Corrèze, ces marches auront lieu du 10 au 13 mai avant une dernière journée festive le 14 où marcheurs corréziens, creusois et de Haute-Vienne se retrouveront tous à Pierre-Buffière. 

 

Scours catholique1panoC’est par des “marches fraternelles” que le Secours catholique fêtera ses 70 ans du 10 au 14 mai prochains. Tous les jours, un “noyau dur” de marcheurs effectuera une liaison entre différentes villes du département, avec à chaque fois, des étapes qui donneront lieu à des rencontres, à des moments de partage, avec des jeunes, des handicapés, des communautés comme les Turcs ou les gens du voyage. Un périple solidaire, et ouvert à tous ceux désireux de vivre des “moments de fraternité”, en allant vers l’autre.

Présentées par Christian Renault, président du comité de la Corrèze et Gwénaëlle Lepoutre, animatrice permanente,Scours catholique3 ces marches et ces moments d’échanges se feront autour de 4 trajets (avec transports motorisés pour ceux qui ne souhaitent pas marcher ou qui ne peuvent pas).

D’Egleton à Meymac le mardi 10 avec un passage pique-nique par le mont Bessou, de Gimel-les-Cascades à Beaulieu-sur-Dordogne le mardi 11 en faisant une halte le midi à Tulle, d’Aubazine aux grottes de Saint-Antoine le 12 en passant par Brive où un temps de rassemblement est prévu avec des jeunes place de la Collégiale avant de rejoindre les grottes de Saint-Antoine le soir, et enfin de Beyssac à Uzerche le 13, journée durant laquelle un temps de partage est prévu avec les personnes handicapées de la Chartreuse du Glandier.

Scours catholique6Le samedi 14, tout le monde est invité à se retrouver à Pierre-Buffière pour une journée festive. Les marcheurs et non marcheurs corréziens y rejoindront ceux de la Creuse et de la Haute-Vienne qui auront vécu, dans leurs départements respectifs, également, une semaine de rencontres, de partage, et de marche à pieds.

Ces marches sont ouvertes à tous sans aucune distinction. Scours catholique4Il faut simplement s’inscrire avant le 23 avril pour permettre une bonne logistique notamment pour les repas du soir et les transports en véhicules. Les infos et bulletins d’inscription sont disponibles dans les bureaux du Secours catholique, dans les églises ou sur le site internet de la délégation du Limousin: http://limousin.secours-catholique.org.

Pour le reste, il suffit de prévoir un pique-nique pour les midis…et une paire de bonnes chaussures.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire