L'actualité en continu du pays de Brive


Don du sang : l'appel à la générosité a porté

intro don du sang

238 donneurs dont 57 nouveaux ont répondu à l’appel de l’EFS Brive qui organisait ce dimanche 14 juin, journée mondiale du don du sang, une collecte événementielle à l’espace Derichebourg. On ne le répétera jamais assez: donner son sang peut sauver des vies.

 

Le docteur Yves Couteret

Le docteur Yves Couteret, responsable EFS Brive

“On a mobilisé tout l’effectif de l’antenne, deux fois plus de moyens que pour nos collectes habituelles”, commente le docteur Yves Couteret, responsable du site briviste de l’Etablissement français du sang. Tout le monde était sur le pont à l’espace Derichebourg, docteurs, infirmières, ceux qui veillaient à la restauration, les bénévoles de l’association des Donneurs de sang de Brive qui assuraient assurer l’accueil… Il y avait aussi les Miss, Gaillard man, Globule man, le Rotary club, la Fondation de la route, des voitures de collection et même un crash test pour faire l’animation et attirer le plus de monde.

Dès l’ouverture ce matin à 11h, le matériel encore en cours d’installation, ils et elles ont répondu présents. “On a eu 80 personnes en 2 heures”, se réjouit Annick Perrier de l’EFS. Le temps maussade a certainement joué. Mais pas seulement: la générosité aussi.

Parmi, les nouveaux donneurs, le maire de Brive, très entouré

Parmi, les nouveaux donneurs, le maire de Brive, très entouré

Comme chaque année, cette journée mondiale sert ainsi à sensibiliser le public à grand renfort d’affiches et de spots publicitaires. Une “piqure de rappel” pour certains. L’occasion pour beaucoup de faire le premier pas. Beaucoup sont venus en famille accomplir ce geste. “C’était le moment où jamais. C’est bien, ça tombe un dimanche”, déclare Odile Labonne. A 50 ans, elle est venue donner pour la première fois, comme 56 autres personnes. “J’ai une amie qui a une leucémie et qui est régulièrement transfusée.” Une proximité qui lui a fait prendre conscience et l’a motivée.

parcours lunettes

Test de déplacement avec des lunettes de simulation d’alcoolémie

Chaque jour, des accidentés de la route, des malades hémophiles ou atteints de cancers et de leucémies, ont besoin d’être transfusés. Pour le moment, la science n’a pas trouvé le moyen de fabriquer du sang, c’est donc sur les donneurs que compte l’EFS pour satisfaire les besoins quotidiens. Qu’il faut sans cesse renouveler. Il faut donc aussi sans cesse mobiliser face à une population qui vieillit.

Rappelons que toute personne à partir de 18 ans peut donner son sang. Il y a quelques contre-indications, permanentes ou temporaires. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre à l’EFS de Brive, 8 rue Vincent Chassaing (en face de la piscine municipale). Vous pouvez y donner sans rendez-vous tous les lundis et vendredis, de  8h à 15h30.

Infos sur dondusang.net.

Vous pouvez consulter notre précédent article/

 

pano don du sang

238 donneurs dont 57 nouveaux

le stand du rotary club

Le stand du rotary club

crash test

crash test

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire