L'actualité en continu du pays de Brive


Dix jours de grand Bleu prévus à Brive et Tulle

 

Le festival Du bleu en hiver s’ouvre ce soir au théâtre de Tulle avec le jazz teinté de chants basques de l’Organik orchestra et demain, vendredi, à celui de Brive avec les 18 musiciens déjantés du Very big experimental toubifri orchestra. Jusqu’au 2 février, une trentaine de concerts, dont la moitié gratuits, se dérouleront dans une dizaine de lieux répartis entre les deux villes et jusqu’à Boulazac. Parmi eux, ceux du trio Un poco loco, mini fil rouge de cette édition, qui rhabille les musiques du répertoire… Et pas qu’en bleu !

Un poco loco, formé par le tromboniste Fidel Fourneyron, relit les œuvres du répertoire et relie Brive et Tulle à l’occasion du Festival de jazz Du bleu en hiver. Mini fil rouge de cette édition, le trio présente Ornithologie le 26 à Tulle, ainsi que Feelin’ Pretty, autour de la comédie musicale mythique West Side Story, le 26 à Tulle et le 27 à Brive.

L’occasion pour les musiciens de jouer avec les codes du mambo, de la chanson d’amour ou encore de la musique classique. “Cette œuvre mythique offrait beaucoup de matières à revisiter !”, expliquent les musiciens. “On travaille sur l’orchestration, on rhabille les musiques, on recherche la surprise, des formes vivantes et on improvise souvent ! Quand c’est trop écrit, on s’ennuie à jouer. On ne veut pas ça. Ni pour nous, ni pour les spectateurs.”

Ça pourrait effrayer les néophytes. “Chaque morceau raconte une histoire”, rassure les artistes. Dans le cadre intimiste de la salle de spectacle de Raoul Dautry, là, proche des spectateurs et libéré des grosses amplifications, “c’est beau d’écouter les instruments, de ressentir la vibration du son.”

  • Feelin’ Pretty, samedi 26 janvier à 12h30 Salle Latreille à Tulle (gratuit) et dimanche 27 à 17h au centre socioculturel Raoul Dautry.
  • Egalement Ornithologie, samedi 26 au théâtre de Tulle à 21h.

Infos et réservations : 05.55.22.15.22 – Facebook.com@dubleuenhiver et www.dubleuenhiver.com

Pratique: des navettes à 1 euro sont mises en place entre Brive et Tulle et un pass à 45 euros donne accès à l’ensemble du festival !

Sur ce sujet, vous pouvez aussi consulter notre précédent article:

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire