L'actualité en continu du pays de Brive


Deux premières boîtes à lire pour faire voyager les livres

Boîte à lire devant le cinéma Rex

Deux boîtes à lire viennent de faire leur apparition à Brive, l’une devant le cinéma Rex, l’autre à l’Office de tourisme. L’idée vient du Conseil municipal des jeunes. Le principe est simple: vous pouvez emprunter gratuitement les livres déposés dans la boîte et une fois lus les y redéposer pour que d’autres à leur tour les découvrent. Le but pour le CMJ est surtout d’inciter tout un chacun à alimenter la boîte avec ses propres ouvrages.

Boîte à lire devant le RexL’idée est ainsi de partager vos lectures, vos passions, plus poétiquement de libérer les livres des étagères où ils finissent souvent par s’empoussiérer, un peu comme on ouvre la cage aux oiseaux. Tout simplement. Le principe a été repris par un petit groupe du Conseil municipal des jeunes en partenariat avec la médiathèque qui amorce en quelque part la pompe.

La sélection que vous y trouverez dans un premier temps a été choisie en concertation entre les jeunes et la médiathèque, de façon à proposer un éventail le plus large possible pour séduire au maximum. Chacune des boîtes contient entre 20 et 30 ouvrages, romans, bandes dessinées, essais…

Une troisième boîte à lire devrait bientôt être mise en place devant la gare, lieu également de passage. D’autres pourront suivre selon l’engouement suscité. Les idées d’implantation sont d’ailleurs bienvenues. Évidemment, l’avenir de ces boîtes à lire appartient désormais au public. Elles deviendront ce que chacun en fera et comment il y participera. Alors, comme le dit le marque-page placé dans chaque ouvrage: “faites voyager vos livres en leur accordant une nouvelle vie“.

Infos auprès de la Direction de la vie associative au 05.55.18.17.73.

Le CMJ a marqué officiellement l'entrée en service des boîtes à lire

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire