L'actualité en continu du pays de Brive


Deux nouveaux bus électriques sur le réseau Libéo inaugurés

 

Deux nouveaux bus électriques ont été inaugurés, aujourd’hui, en présence notamment de Frédéric Soulier, président de l’agglo, Jean-Philippe Bosselut, vice-président, François Patier, conseiller communautaire délégué au transport et Thomas Guignard, directeur Transved Brive, opérateur en charge du réseau Libéo pour le compte de l’agglo de Brive. Cette arrivée porte la flotte de Libéo à huit véhicules 100 % électrique soit 30 % de sa flotte totale.

 

Deux nouveaux bus 100 % électriques ont été inaugurés aujourd’hui. Huit véhicules sur vingt-sept de Libéo, fonctionnent désormais totalement à l’électricité. Ces deux nouveaux bus, plus petits que les trois précédemment livrés en 2021, peuvent transporter entre 60 et 65 passagers, leur autonomie (constructeur) est de 250 km/jour. Le tout pour un coût de 500000 euros pièces. « L’investissement est important mais le rapport coût-entretien n’a rien à voir avec les bus thermiques, sans oublier l’impact environnemental non négligeable », a souligné François Patier, conseiller communautaire délégué au transport. Ces bus permettraient d’économiser en effet 219 tonnes de CO2 par an…

Peu bruyants, modernes et confortables ces deux nouveaux bus, qui roulent depuis un mois déjà, seront très bientôt équipés, comme toute la flotte Libéo, d’un système de paiement sans contact (carte, smart phone). Sans doute une raison de plus d’emprunter le bus. Pour les inquiets, le directeur de Libéo Brive, Thomas Guignard assure que ces bus ne sont pas de la marque de ceux qui ont pris feu récemment et n’utilisent pas les mêmes batteries. Ouf…

Frédéric Soulier, président de l’agglo de Brive pour laquelle le transport est un investissement important, après avoir emprunté un des deux nouveaux bus à partir de l’avenue de Paris jusqu’au relais-parking Brive-Laroche pour finir au dépôt Libéo, là où sont notamment rechargés les véhicules électriques du transporteur, a déclaré « qu’il s’agissait d’un moment heureux pour le territoire. Qu’en effet, l’agglo de Brive était engagée dans le développement de toutes les formes de mobilités douces et que celles-ci passaient par les transports en commun et que l’effort débuté en 2016 allait se poursuivre. »

Le président de l’agglo a également insisté sur l’importance de changer si possible ses habitudes de transport en utilisant, par exemple, les deux parkings-relais situés, l’un à l’ouest de Brive par lequel le trajet inaugural a fait une escale, l’autre aux Trois Provinces, qui permettent de garer sa voiture et de finir son trajet en bus pour atteindre le centre-ville très rapidement pour un coût très attractif.

 

« L’agglo est dans le bon sens pour diminuer l’empreinte carbone, a ajouté Frédéric Soulier. Tout comme elle s’engage dans la voie de l’autonomie énergique à travers son plan Territoire en Transition qui se met en place », a rappelé le président.

 

Toutes les infos sur le réseau Libéo : www.libeo-brive.fr

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

5 × 3 =