L'actualité en continu du pays de Brive


Des séances de yoga live sur Facebook

Avec le confinement, les activités associatives sont aussi suspendues. Le Petit Nuage Blanc a trouvé le moyen de maintenir un lien et proposait dès ce matin une séance yoga en direct par le biais de Facebook. Deux autres sont prévues: demain mercredi 18 mars de 18h30 à 19h30 et jeudi 19 mars de 10h à 11h. On a testé pour vous. De quoi se sentir après coup… sur un petit nuage. Si vous aussi, vous mettez en place des activités gratuites à distance, faites nous les connaitre à brivemag@brive.fr.

9h ce matin. Francine Coste apparaît, en posture du lotus, assise en tailleur, le tronc bien droit, les bras relâchés, mains déposées sur les genoux. A en croire les messages et émoticônes qui défilent sur le côté de l’écran, le rendez-vous a drainé quelques habitués mais pas seulement. “On se laisse inspirer et on se laisse expirer”, répète d’une voix presque inaudible Francine Coste. “On oublie quoi que ce soit.” A regarder, ça parait simple, mais pour le néophyte pas si facile de tenir cette posture assise. Les yeux clos, il faut se concentrer pour arriver à se laisser gagner par le calme, ressentir sa respiration et percevoir l’énergie.

“L’idée m’est venue naturellement.J’ai un ami qui est prof de yoga en Italie et qui a fait des séances à distance”, explique Francine Coste jointe un peu plus tard par téléphone (nous travaillons aussi en étant confiné). Depuis 9 ans, elle enseigne le yoga du Cachemire au sein de l’association Le Petit Nuage Blanc. “Comme les cours sont interrompus, ça permet de garder le lien, de maintenir le contact, même si tout parait s’arrêter. C’est un moment de recentrage qui permet de ne pas se laisser disperser et gagner par toutes les infos ambiantes. Un moment pour soi et aussi un moment corporel. Il y a un lien, on est ensemble, chacun peut y trouver son bénéfice. Si ça peut être utile d’une façon ou d’une autre…”

La séance dure une heure. Si l’expérience vous tente, Francine Coste a programmé deux autres cours et elle va essayer de remédier au problème de son trop faible. Rendez-vous demain soir mercredi 18 mars de 18h30 à 19h30 et le lendemain jeudi 19 en matinée, de 10h à 11h. Cette troisième séance sera orientée yoga douceur. “Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent prendre ou reprendre conscience de leur corps et vivre en plus juste harmonie avec eux-mêmes. Tout en douceur, grâce à des mouvements adaptés à la corporalité de chacun, une large place accordée au travail du souffle et à la relaxation profonde.” Un yoga douceur qui peut convenir “aux personnes de tout âge, qui présentent des restrictions physiques passagères ou durables et recherchent une pratique source d’apaisement, de détente et de vitalité”, détaille-t-elle sur le site associatif.

Pour suivre la séance live, il suffit d’aller sur le Facebook de Francine Coste, de la demander en ami et de vous connecter juste avant le début de la séance.

Plus d’infos sur yoganuageblanc.fr, à lepetitnuageblanc@gmail.com et au 06.95.88.90.97 ou 05.19.07.69.03.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire