C’était presque Noël hier après-midi dans trois classes du CM2 qui ont reçu des billets pour assister au match de vendredi prochain face à Béziers. Chaque année, la Ville distribue ainsi 1200 places dans les écoles au fil de la saison. Et pour la première fois, le maire Frédéric Soulier et son adjoint aux sports Philippe Delarue, étaient accompagnés de joueurs du CAB.
“C’est le plus beau jour de ma vie”. Nathan, 10 ans, qui joue 2e ligne au CAB, palpe avec bonheur l’enveloppe contenant deux places pour le match qui se jouera à domicile vendredi 6 décembre à 19h30. “Une pour vous et l’autre pour l’adulte qui va vous accompagner”, explique le maire en distribuant avec son adjoint les places. “Depuis plusieurs années, tous les élèves de CM2 reçoivent ainsi des places pour assister à un match de la saison à domicile, dans le cadre d’un partenariat avec le club.”
Dans la classe de l’école La Salle, prévenue de cette visite, quelques élèves, filles comme garçons, arborent maillot ou écharpe aux couleurs du club. Chez les plus jeunes aussi, on compte de fervents supporters du CAB. Ravis de rencontrer des joueurs, les enfants n’en sont pas moins intimidés de côtoyer de si près le centre Kévin Fabien et le 3e ligne Sasha Gué.
Les deux jeunes rugbymen qui évoluent avec l’équipe première, sont tous deux blessés et se prêtent avec gentillesse à l’exercice. “C’est une autre manière de représenter le club que sur le terrain. C’est toujours valorisant de rencontrer des jeunes et peut-être de susciter des vocations. Et ça nous occupe aussi.”
Essai transformé avec autant bonheur un peu plus tard dans les deux classes de CM2 de l’école Louis Pons. Ici, les élèves n’ont pas été prévenus et l’arrivée surprise des deux joueurs se répand telle une trainée de poudre.
“Vous avez combien d’entrainements par semaine?” Vous irez quand même au match ce soir?”, “Comment vous avez commencé le rugby?”, “Vous avez déjà rencontré Dupont?”, “Est-ce que vous faites attention à votre nourriture?”… les questions fusent. Les joueurs racontent, aussi amusés qu’heureux de ce doux contact. L’excitation vire à l’émeute pour les dédicaces. Tout y passe: l’enveloppe, un cahier, un bout de papier… “Pile le jour de mon anniversaire”, exulte Nathanaël qui fête ses 10 ans. Que du bonheur.