L'actualité en continu du pays de Brive


Des “paléosculptures” à découvrir

Jusqu’au 30 mars, la bibliothèque du Campus vous propose de partir à la rencontre d’animaux préhistoriques disparus à travers une exposition originale intitulée Paléosculptures. Venez-vous mesurer à l’ours des cavernes et au dinictis felina. Des visites guidées gratuites et sans inscription sont proposées avec l’artiste-plasticien Joseph Kawerk.

Cette exposition est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe de la bibliothèque universitaire des Sciences et Techniques – Sports, l’artiste-plasticien Joseph Kawerk et le professeur des universités Daniel Petit. Au carrefour des arts et des sciences, Paléosculptures s’attache à contextualiser techniquement et scientifiquement l’impressionnant travail de reconstitution paléontologique de l’artiste plasticien résidant à Uzerche. Les panneaux explicatifs présentés en support permettent de mieux appréhender les méthodes employées par Joseph Kawerk, mais également de comprendre l’importance que représente un solide corpus documentaire dans l’élaboration de son travail. Un éclairage paléozoologique proposé par le biologiste Daniel Petit est également présenté.

-> L’artiste. Né en 1964 à Paris, Joseph Kawerk est un artiste plasticien résidant à Uzerche en Corrèze. Son travail, situé au carrefour des arts et de la science, propose une expérience sensible de la préhistoire à travers la reconstitution d’animaux disparus. Très jeune, Joseph Kawerk est initié à la sculpture et au moulage à froid. Son parcours scolaire et professionnel, sans jamais obéir à un plan de carrière ou une ligne toute tracée, frappe par sa grande cohérence. Après un bac scientifique, Joseph Kawerk intègre l’école française de tannerie de Lyon où il va apprendre des techniques qui lui serviront jusqu’à aujourd’hui. Il travaille ensuite en tant que coloriste sur tissu avant de rejoindre une entreprise spécialisée dans la chimie appliquée au traitement du cuir où il devient agent de laboratoire. Parallèlement Joseph Kawerk nourrit une passion pour la taxidermie qui le conduira à devenir artisan taxidermiste dans le 18e arrondissement de Paris. Dans le cadre de cette activité, Joseph Kawerk se forme à de nouvelles techniques et se rapproche du monde scientifique. Dès 1991, il commence à s’intéresser de plus près à la préhistoire en multipliant les lectures et en réalisant quelques travaux de moulage.

-> Les visites guidées. Gratuites et sans inscription, elles sont proposées samedi 2 février à 14h, mercredi 13 février à 17h, samedi 23 février à 14h, lundi 11 mars à 15h, samedi 23 mars à 14h. La visite dure une heure et est menée par Joseph Kawerk et un membre de l’équipe de la bibliothèque. Infos au 05.55.86.48.04 ou bubrive@unilim.fr.

-> L’exposition. Paléosculptures se déroule jusqu’au 30 mars 2019. Entrée libre. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 et le samedi de 11h à 18h. Infos au 05.55.86.48.04.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire