L'actualité en continu du pays de Brive


Des oeuvres exposées sur les grilles et les fenêtres des Archives

intro expo  grande guerre

Ce matin, ont été installées sur les grilles, les fenêtres et dans le jardin des Archives municipales des œuvres du Centre municipal d’arts plastiques ainsi que des images collectées auprès de la population. Cette installation a été faite dans le cadre de l’exposition “Brive dans la Grande guerre” qui ouvre ses portes aujourd’hui aux Archives, et durera jusqu’au 20 novembre.

jardin archives grande guerreÀ 11 heures du matin, le 11 novembre 1918, l’Allemagne signe l’armistice avec la France, l’Angleterre et les États-Unis. Au terme de 1.565 jours de guerre, 14.000 Corréziens ne reviendront pas, parmi lesquels plus de 700 Brivistes pleurés par leurs veuves, leurs enfants, leurs familles et amis. Des milliers reviendront profondément meurtris dans leur chair et leur esprit.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 20 novembre, une exposition aux Archives municipales, rue Massénat, va permettre de découvrir “Brive dans la Grande guerre“.

Le Centre municipal d’arts plastiques a participé en créant des œuvres, visibles depuis ce matin sur les grilles et les fenêtres du bâtiment des Archives, aux côtés d’images collectées par les Archives municipales auprès de la population. A travers ces œuvres, on peut appréhender d’une manière sensible l’ambiance tragique de cette période.

Mise en place dans le cadre des commémorations du centenaire 14-18, cette exposition a obtenu le label du Comité national du centenaire et bénéficie du soutien financier de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Elle prolonge les actions de la ville, initiées dès juillet 2014 dans le cadre du site 14-18.brive.fr. qui permet de suivre, de façon originale et sensible, le quotidien à Brive lors de la Grande guerre à travers les écrits de Marguerite Genès.

L’exposition est en entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

bache grande guerre

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire