L'actualité en continu du pays de Brive


Des masques Origine Corrèze fabriqués pas très loin de Brive

Il y a le made in France et le made in Corrèze. Tels les masques tissus fabriqués par Casem et Terre de couleurs qui se sont associées pour en produire quelque 6.000 par semaine. Leurs masques ont intégré le label “Origine Corrèze” lancée par le Département et les chambres consulaires. Une belle promotion pour ces deux entreprises adaptées.

Casem, on vous en avait déjà parlé lorsque l’Agglo de Brive avait fait appel à elle pour fabriquer les sacs en tissu de son “kit courses zéro déchet“. L’histoire de ces masques illustre à nouveau une belle aventure menée par deux patrons qui croient en l’économie sociale et solidaire. Car ces deux structures ne sont pas des associations mais bel et bien des entreprises adaptées. Une entreprise adaptée est une d’entreprise du milieu ordinaire de travail qui emploie au minimum 55% de personnes en situation de handicap. Casem qui fait de la sous-traitance et de la prestation de service dans divers domaines, dispose de trois sites à Lubersac, Donzenac et Perpezac-le-Noir. C’est dans cette commune qu’est également implantée Terre de couleurs travaillant dans la blanchisserie-pressing qui s’adresse elle aussi aux privés comme aux professionnels.

Implantées à 500m l’une de l’autre, les deux entreprises ont l’habitude de collaborer et elles se sont associées en plein confinement afin de fabriquer des masques qui faisaient partout défaut. Elles ont mobilisé leur savoir-faire pour monter un atelier commun qui s’est étoffé avec le recrutement jusqu’à 25 personnes. Très vite les commandes ont afflué et la production a grimpé de 350 à 1000 masques par jour. Installé provisoirement à la salle polyvalente de la commune, l’atelier a produit plus de 5 000 masques par semaine et ce sont déjà 30 000 masques qui ont été commercialisés auprès d’entreprises et de collectivités. Ces masques blancs avec un liseré vert rappelant la Corrèze, font partie des 74 nouveaux produits qui ont intégré le label “Origine Corrèze. Ils sont également commercialisés grâce à un partenariat établi par l’intermédiaire du Département, par un acteur de la grande distribution: Intermarché. Ils sont proposés à la vente par lot de 3 au prix de 9,75€. Il s’agit de masques grand public catégorie 2 conçus suivant les recommandations de l’Afnor et lavables 10 fois.

Parmi les 74 nouveaux labellisés figure également un autre modèle de masques de protection fabriqué par Top Maille à Chamberet. Lancée fin 2019 par le Département en partenariat avec les chambres consulaires, la marque “Origine Corrèze” compte déjà plus de 100 entreprises et plus de 260 références “mettant en valeur l’authenticité, la créativité et l’excellence de notre département”. Sur la commune de Brive, en font déjà partie la maison Denoix maîtres-liquoristes, Pirouette Cacahouète et ses jeux alternatifs et créatifs, les luminaires Rispal, et la tourte corrézienne de la Fédération de la boulangerie et pâtisserie de la Corrèze. Et juste à côté, à Saint-Pantaléon de Larche, la traditionnelle Corderie Palus. Bref l’excellence corrézienne. Découvrez toutes les entreprises sur origine.correze.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

2 commentaires

Laisser un commentaire