La Ville de Brive offre des livres à tous les CM2 du public comme du privé passant en 6e. Ils sont 566 cette année. Une manière de les accompagner, entre utile et plaisir, vers leur nouvelle scolarité. Distribution ce matin en présence du maire.
Depuis 3 ans, le traditionnel dictionnaire remis par la Ville à tous les futurs 6e, a été remplacé par une pochette de livres. La distribution a débuté ce matin avec le maire Frédéric Soulier et sa première adjointe en charge de l’Enseignement, Valérie Taurisson. « C’est une tradition à laquelle on tient énormément », explique-t-elle à l’école privée Jeanne d’Arc puis à l’école publique Jules Romains. Cette coutume qui marque la fin du primaire permet d’aborder ce passage dans de bonne conditions notamment grâce au livre Le Guide pour rentrer au collège.
Il permet à tous les élèves de dissiper leurs appréhensions et de répondre aux questions sur cette rentrée particulière. Dans la pochette, également du ludique: un roman Peur bleue à l’hôtel rouge, une enquête menée par la jeune Nina et ses copains apprentis détectives (chez Auzou éditions). « Cela permet de les accompagner pendant l’été, ils pourront les lire partout. »
Enfin, en lien avec le 80e anniversaire de la libération de Brive, la bande dessinée La drôle de guerre de Papi et Lucien. Ce qui amuse aussitôt une élève dont le papi s’appelle Lucien. Cet album raconte le voyage d’un grand père et de son petit-fils pour rejoindre le général de Gaulle durant la Seconde guerre mondiale (également chez Auzou).
L’objectif principal de cette distribution est de permettre aux enfants de s’évader et de découvrir de nouveaux horizons à l’aide de la lecture. « J’aime bien lire, cela permet de rêver et de se détendre », confie l’une des élèves. Les élèves enthousiastes ont remercié le maire et son adjointe pour ce beau cadeau. Certains sont plus attirés par le roman, d’autres par la BD, mais tous apprécient l’utilité du guide qui va leur permettre de lever leurs appréhensions.
Article réalisé avec notre stagiaire Lilou Pelcat