L'actualité en continu du pays de Brive


Des jeux inter-quartiers ce dimanche 27 août

La première édition des les Quartiers gaillards aura lieu ce dimanche 27 août au parc de la Guierle. Un galop d’essai entre 5 quartiers avant de voir plus grand.

 

Des jeux inter-quartiers à Brive… L’idée a été lancée par Marie-Pierre Mournetas, présidente du Quartier 15 Rivet Vialmur: “Je voulais recréer le principe convivial des Intervilles mais à l’échelle de Brive” et elle n’a eu aucun mal à convaincre la mairie. “Il y a déjà eu en 1995 des jeux gaillards organisés par de jeunes Brivistes dynamiques, avec des équipes de cafetiers de l’agglomération, ça a duré trois ans, avec un succès croissant. J’y ai même participé. À l’époque, Frédéric Soulier était d’ailleurs adjoint aux sports”, se souvient Philippe Delarue, maire-adjoint chargé de la démocratie participative.

“C’est un vrai challenge de faire renaître cet esprit”, reconnait Marie-Pierre Mournetas. Le choix du dernier dimanche d’août a été mûrement pensé : “c’est juste après le festival de l’élevage et une semaine avant la rentrée”. Une façon de clore les vacances sur une note joyeuse. “Nous allons commencer modestement avec 5 quartiers sur les 16, pour assoir dans un premier temps la manifestation”, cadre Richard Griffouillère, président du Quartier 2. Cette première édition se joue entre les quartiers 15, 1, 2, 4 et 5. “L’équipe organisatrice est composée des présidents des 5 quartiers alignant les équipes, mais tous les quartiers sont associés et vont aider.” La manifestation se déroule au cœur de la ville, sur le théâtre de verdure, au parc de la Guierle (avec repli sous la halle Brassens en cas d’intempérie).

Chaque quartier a recruté ses joueurs parmi ses habitants. Au total donc 5 équipes. “Et une équipe surprise, mais on en dira pas plus.” Les organisateurs ont trouvé le soutier d’anciens des jeux gaillards prêts à se réinvestir dans cette nouvelle aventure. La journée sera ainsi animée par Bruno Sainte-Catherine. Avec pique-nique géant à 13h, “façon auberge espagnole, chacun apporte son repas”.

Les équipes sont constituées de 10 titulaires et 10 suppléants, et pour chaque groupe 8 adultes et 2 enfants à partir de 7 ans. Il faut des têtes et des jambes. “Il y a des jeux physiques, mais aussi des questions sur Brive, c’est intergénérationnel et on veut que ce soit très ludique, une ambiance bonne enfant.” Est prévue une douzaine de jeux sur la journée: “course en sac, tir à la corde, le cube, la chaise, la boîte…, on ne veut pas trop en dévoiler. On veut quelque chose d’attractif pour attirer le maximum de personnes.”

L’équipe victorieuse remportera le trophée Sophie Cassagne, en hommage à l’une organisatrice des jeux gaillards des années 1995, décédée l’an dernier. La coupe sera remise en jeu à chaque édition. La journée se terminera par un barbecue offert aux participants. “L’an prochain, nous essaierons d’avoir un marché des producteurs de pays”, escomptent les organisateurs.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire