L'actualité en continu du pays de Brive


Des guides plutôt insolites

Guides pano

Ils ne sont pas guides de métier mais des professionnels de la petite enfance. Ces agents municipaux qui travaillent habituellement en centres de loisirs ou dans le milieu scolaire se sont formés ce matin pour faire visiter pendant les trois jours de Foire du livre l’exposition jeunesse Les aventures improbables de Peter et Herman qui est présentée au Théâtre municipal.

Guides 2“Ça donne envie, les personnages sont colorés, attachants.” Ils sont une dizaine, animateurs ou directeurs en centres de loisirs, intervenants en milieu scolaires. C’est par “curiosité et plaisir du monde des enfants” qu’ils se sont portés volontaires. “C’est dans un esprit d’ouverture.” Ce matin, stylos et cahiers en main, un peu comme à l’école, ils ont découvert l’exposition (voir notre précédent article) qu’ils devront faire visiter ce week-end.

“Quand j’étais élève, j’ai participé en CM2 à un projet pour la foire du livre”, explique Yassine qui travaille à l’école Marie Curie. “Ça m’avait bien plu et c’est une façon de participer à nouveau”. Pour une de ses collègues, “c’est l’occasion de vivre une exposition”. Pour une autre, “peut-être une réponse à la relation qu’elle se pose entre l’enfant et le livre, dans un monde qui s’oriente de plus en plus vers les nouvelles technologies”. Mais tous s’accordent sur une même motivation : “C’est une expérience aussi enrichissante pour nous que pour les enfants, qui peut nous aider dans notre métier.” Au contact quotidien avec les petits, Yassine l’assure: “Les enfants aiment bien lire, il faut juste leur donner la possibilité de le faire.”

Ces visites accompagnées et gratuites auront lieu uniquement pendant la Foire du livre, de 10h à 12h et de 14h à 17h, mais l’exposition perdure jusqu’au 19 novembre.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles :

 

Damien DESCHASEAUX

Damien DESCHASEAUX

Laisser un commentaire