L'actualité en continu du pays de Brive


Des familles pleines d’énergie

Familles a energie positive 1pano

Point d’orgue de la Semaine du développement durable qui s’est déroulée du 30 mai au 5 juin, la finale du défi Familles à énergie positive. Elle s’est tenue samedi après-midi en plein cœur du Village de l’environnement installé autour de la collégiale Saint-Martin. Cette 4e édition du défi lancé par l’Agglo de Brive a réuni cette année 71 familles.

Familles a energie positive211,6% d’énergie économisée du côté de Juillac et Allassac, 20% à Chabrignac et même 24% à Saint-Viance, c’est le bon cru de cette 4e édition du défi Familles à énergie positive lancée par l’Agglo de Brive. “C’est la deuxième année qu’on participe”, a expliqué Michel Olivier, le capitaine de l’équipe gagnante qui comptait 7 foyers. “A travers cette aventure, j’espérais apprendre des astuces simples pour réaliser des économies d’énergie.” Des lessives remplies, les lumières et le chauffage éteints quand on s’en va, le mitigeur tourné du côté du froid quand on se lave les mains et des volets fermés le soir… des petits gestes de tous les jours aux conséquences non négligeables sur les factures et pour la planète. C’est pourquoi il a décidé de rester dans cette dynamique et de relever à nouveau le défi l’an prochain. “En tant que capitaine, c’est nous qui avons les plus grosses consommations de l’équipe! On doit encore avoir un potentiel d’économie à trouver…

Familles a energie positive3Organisée durant la période de chauffe, entre le 1er décembre et le 30 avril, sur la base de relevés au compteur et en tenant compte de la météo, cette nouvelle édition visait, comme les précédentes, à mobiliser les foyers français autour des économies d’énergie. Les 71 foyers inscrits cette année sur le territoire de l’Agglo de Brive se sont ainsi vu fournir tout au long de l’aventure des conseils et des outils pour mener à bien l’objectif ambitieux des 8% d’économie par rapport à l’année passée.

Grâce aux efforts de l’équipe gagnante, plus de 35.000 kWh ont été économisés et 2.500 kilos de CO2 évités. Tous ensemble, les 71 foyers participant cette année auront permis d’économiser plus de 230.000 kWh, 27.000 kilos de CO2 et près de 5.000 litres d’eau.

Familles a energie positive8Lancée en 2008 avec quelque 200 inscrits en France, cette initiative a fait des émules en France. Ils étaient déjà 5.000 en 2012 et 7.600 cette année, répartis sur 120 territoires allant du petit département à la grande métropole. Depuis les débuts, ce sont ainsi plus de 30.000 familles qui auront relevé le défi permettant d’économiser plus de 6,4 millions de kWh, 32 millions de litres d’eau et 1.000 tonnes de CO2, soit 470 voitures retirées de la circulation pendant un an, le tout générant en moyenne 200 euros d’économie par famille.

Et tout cela “sans changer de vie, ni revenir à l’homme de Cromagnon”, soulignait une équipe de Chabrignac, quand celle de Juillac et Allassac rappelait les “bienfaits de cette initiative pour la planète et nos enfants”. Des enfants qui seront en première ligne puisque, pour mobiliser la jeunesse, l’Agglo s’apprête à lancer le défi classe à énergie positive.

Familles a energie positive5

Familles a energie positive6

Familles a energie positive7

 

Familles a energie positive9

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire