L'actualité en continu du pays de Brive


Des équipements sportifs en fin de chantier

Le gymanse Lavoisier en cours de construction

A l’ouest, le gymnase Lavoisier achève sa construction et devrait être opérationnel fin janvier 2012. Au centre, le gymnase Lachaud, en cours de réfection, reprendra du service début octobre et à l’est, c’est la nouvelle tribune du stadium qui prépare son entrée en jeu mi-octobre. C’est ce qui ressort d’une visite de chantiers effectuée ce matin par le député-maire de Brive et ses adjoints.

Réfection du gymnase LachaudLe gymnase Lachaud, fief du Boxing club briviste depuis 1994, devrait donc être le premier opérationnel. Ancienne salle de gym réaffectée par la Ville pour la pratique de la boxe, l’équipement montrait plus que des signes de vétusté que les affiches d’anciens combats accentuaient. Réfection des locaux, des vestiaires, des sanitaires, de l’électricité, mise en accessibilité aux PMR… Restent encore à réaliser les peintures qui redonneront une jeunesse au bâtiment qui y gagnera aussi de nouvelles potences pour les sacs de frappe et un nouveau ring. Le coût des travaux s’élève à 143.149 euros TTC. Début octobre, ses utilisateurs, le Boxing, le gant d’argent, les scolaires et la gym du centre culturel devraient se réapproprier les lieux.

Au gymnase LavoisierPassage dans une autre dimension avec le gymnase Lavoisier en cours de construction: un large plateau sportif, de 44m sur 24, qui pourra accueillir 9 terrains de badminton, une tribune de 350 places, une hauteur impressionnante qui permettra la pratique de l’escalade avec une structure de 11m de haut et même une salle de PAN pour s’entraîner à “grimper horizontalement”.

Visite du gymnase Lavoisier en construction

Ici, la Ville est maître d’ouvrage pour le compte du Conseil régional ayant en charge le second degré (pour mémoire, elle n’avait pas construit de gymnase depuis 1980, en dépit de la saturation des équipements existants). Une position qui lui a permis de régler un triple problème en se dotant de structures homologuées au niveau national pour le badminton et le handball et au niveau régional pour l’escalade. Construction du gymnase LavoisierElle a voulu aussi en faire un chantier propre avec récupération sélective des matériaux. A noter que les matériaux issus de la démolition des bâtiments des Chapélies ont été revalorisés en fondations.

Ce gymnase sera le premier équipement sportif briviste construit aux normes HQE (Haute qualité environnementale). Il consommera 50% d’énergie en moins qu’un bâtiment classique et sera équipé de 1.000m2 de panneaux voltaïques en toiture. En plus des scolaires de Lavoisier et ceux de l’école Henri Gérard, quatre clubs y prendront résidence: deux d’escalade, un de badminton et un de handball. D’ici à voir naître deux nouvelles écoles municipales de badminton et de hand… l’idée fait son chemin.

La nouvelle tribune du stadiumUne visite qui s’est achevée par la construction d’une nouvelle tribune avec loges au stadium, côté fronton. Elle sera également accessible par ascenseur pour les PMR. La livraison de cet équipement est prévue dans la semaine du 10 octobre et il devrait être inauguré à l’occasion du match Brive-Bayonne, le 21 ou 22 octobre.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire