L'actualité en continu du pays de Brive


Des courses fluo pour la sécurité des piétons

securite

la sécurité routière de la Corrèze distribue actuellement des “sacs cabas fluo” avec bandes rétro-réfléchissantes pour les piétons, notamment les personnes âgées. Une distribution de ces sacs sera effectuée samedi 21 février 2015 à partir de 9 heures, sur le marché de la Guierle.

@l'échoL’opération est partie d’un constat simple. Depuis 2005, parmi les différents modes de déplacement, les « piétons » sont impliqués dans 14,7 % des accidents corporels (403 accidents). 11,5 % des victimes d’accidents en Corrèze sont des piétons. Ils représentent 9,2 % des tués et 13,6 % des blessés hospitalisés. Et contrairement aux autres modes de déplacement, les « piétons » représentent la seule catégorie d’usagers où les femmes sont plus impliquées que les hommes dans un accident de la route. Elles représentent 59,1 % des impliqués.

Ce sac cabas est donc apparu comme un outil pratique de sécurité routière. Sur la base des données chiffrées de l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière, la coordination sécurité routière de la Corrèze a cherché un moyen de sensibiliser les piétons, notamment les seniors, et de les rendre plus visibles lors de leurs déplacements. Le choix du sac s’est imposé car il est de petite taille, il permet de réaliser les courses quotidiennes, mais peut également être le compagnon de n’importe quelle sortie ! Un-sac-cabas-fluorescent-pour-marcher-en-ville-en-toute-securite_largeIl est facilement porté à l’épaule ou à la main. Avec sa couleur jaune et ses 2 bandes réfléchissantes, il reste très visible, de nuit comme de jour.

Au delà de la possession de l’un de ces sacs fluo, quand on est piéton, il vaut mieux opter pour le clair. Aux abords et aux centres des villes, aux heures critiques, l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien voir les piétons qui traversent. À pied, préférez des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes. Vous pouvez également vous déplacer avec un sac cabas doté de bandes rétro-réfléchissantes ou de tout autre élément pouvant être facilement détectable par les automobilistes.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire