L'actualité en continu du pays de Brive


Des colis pour soutenir le 126e RI en opération extérieure

L’opération Colibri qui va permettre d’envoyer des colis aux soldats du 126e régiment d’infanterie sera officiellement lancée ce jeudi 9 mars, lors d’une conférence qui se tiendra à la CCI. Cette opération a pour but de soutenir le régiment briviste qui va partir dès la fin mai en opération. Explications avec Pascal de Miceli à l’origine du projet.

L’idée de cette opération Colibri vient de Pascal de Miceli, président de la SMLH départementale (Société des membres de la légion d’honneur), très rapidement rejoint par l’Union nationale des combattants, l’association des Officiers et cadre de réserve de Corrèze, l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite. « Il s’agit de monter notre soutien mais aussi celui de tout le bassin de Brive envers ces soldats tant appréciés en leur faisant parvenir un colis avec des produits locaux. C’est une façon de leur montrer que l’on pense à eux ».

450 colis pour autant de Bisons

Ainsi, 450 colis devraient être envoyés soit autant que de Bisons sur le théâtre de cette opération extérieure dont la destination n’est pas encore révélée. « Cette opération Colibri mobilise de nombreux partenaires, que cela soit au niveau de l’organisation comme le Lions Club ou le Rotary, le Club + qui un club de chefs d’entreprises, le CAB, la mairie de Brive ou au niveau des dons par des entreprises ou des commerçants qui ont souhaités nous aider. »

« Nous avons déjà beaucoup de promesses de dons ou de dons actés. Il est toujours possible de prendre contact avec nous si des personnes sont intéressées pour nous aider et soutenir les soldats brivistes. Ces colis devraient contenir des produits locaux, salaisons, confitures, goodies du CAB, produits pour le corps… une mignonnette. Et un mug métallique floqué d’un colibri. Il est également prévu d’envoyer, avec le soutien de l’Éducation nationale, un dessin ou un petit mot faits par des élèves des écoles, collèges et lycées du bassin de Brive. Certains enfants auront peut-être un parent en opération…  »

« On espère que tout soit livré le 14 juillet »

« Compte tenu du timing très serré, tout doit être prêt à partir tout début juin, donc vers la mi mai, nous devrions arrêter de recueillir des dons afin de préparer les colis, ce qui sera fait à l’espace Derichebourg. Jusque là, nous nous chargeons tous ensemble de récolter et de stocker les marchandises. Ensuite, l’armée les enverra là où seront engagés les soldats. On espère vraiment qu’ils soient livrés pour le 14 juillet. On croise les doigts. »

Renseignements. Union des combattants. unc.colibri@gmail.com

 

Conférence donnée par le colonel commandant le 126e RI sur le thème

« Le 126e Régiment d’Infanterie, sa vie, son histoire, ses combattants ».

Le colonel François Ferraton parlera des petites et grandes histoires de ce régiment intimement lié à Brive.

La seconde partie de soirée sera consacrée à la présentation de l’opération Colibri.

 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Brive

Jeudi 9 mars à 19h30

Salle Escande

Entrée libre

Renseignements. unc.colibri@gmail.com

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

10 + 20 =