L'actualité en continu du pays de Brive


Des ciné-goûters tout l'été

Ciné gouter. DR

Un film, un goûter, une animation, le tout pour 5 euros, c’est la formule du ciné-goûter que propose le cinéma Rex aux enfants et leurs (grand)parents. Avec des rendez-vous toutes les deux semaines et même un spécial déguisement pour Cendrillon. Un été, la tête dans les (é)toiles.

 

Ce ne sont pas des séances comme les autres: elles sont spécialement organisées pour les enfants, en fonction d’une tranche d’âge précise. La formule a déjà trouvé son public tout au long de l’année. Cet été, il n’y aura pas d’interruption ni de décrue, car le cinéma Rex a décidé de maintenir son rythme de croisière pendant les vacances scolaires avec des rendez-vous tous les 15 jours. Nouveauté aussi, deux projections pour chaque film (à part pour Cendrillon): une le mercredi, l’autre le samedi. “Le mercredi, c’est souvent les grand-parents qui accompagnent”, constate Olivier Gouery du Pole éducation à l’image Les Yeux verts. “Nous avons ajouté la séance du samedi pour permettre aux parents de venir voir le film en famille.”

nouveau_logo_REXC’est lui qui veille au choix d’une programmation savamment étudiée. “Ce sont des films à hauteur d’enfant, avec des dessins plus proches de leur univers, dans lesquels ils se reconnaissent. A la fois par le contenu et la mise en forme”. Des films d’animation “sensibles”, éloignés pour lui de ceux “à gros renforts de technicité et de publicité qui s’adressent souvent à un public plus large”. “On peut faire du dessin animé avec un simple crayon et de la couleur qui dit quelque chose de très beau et qui parle aux enfants”, insiste le chargé de mission.

“On fait attention à ce qui est montré. L’idée est d’avoir un film adapté aux âges de l’enfant, qui ne le heurte pas.” On ne s’émeut pas de la même manière à 3 ans comme à 5 ans, comme on n’a pas la même capacité de concentration. Pour les très jeunes, la projection enchaine plusieurs très très courts métrages. “Il y a des âges où l’on ne peut pas tout voir”, rappelle aussi Olivier Gouery. Tout le sens de l’éducation à l’image. “Nous avons aussi étudié les horaires et choisi des séances à 16h afin que les enfants puissent venir après la sieste.”

Venir à un ciné-goûter, ce n’est donc pas seulement s’asseoir sur un siège et “regarder-consommer” un film. C’est beaucoup plus instructif que ça et aussi plus “rigolo”. “On explique un peu le film avant, souvent avec un court métrage qui montre comment par exemple se fabrique et s’anime le personnage.” Une approche plus “en finesse”. C’est aussi s’amuser autour du film, donner son avis sur ce que l’on vient de regarder, partager tout cela avec les autres spectateurs autour d’un goûter convivial. Un rendez-vous pour les petits… qui charme aussi les plus grands les accompagnant. Bref, un petit supplément d’âme.

 

La programmation:

  • coucou nous voilaCoucou nous voila, mercredi 8 et samedi 11 juillet, à 16h. A partir de 3 ans. Didactique et un brin philosophique, ces courtes histoires pleines de vie et d’humour abordent avec une note d’humour les thématiques de la vie quotidienne, les soucis, les inquiétudes auxquels les tout-petits sont confrontés. Un thème différent en lien avec la vie réelle : faire du bricolage, se mettre en colère, se perdre au supermarché, faire des gâteaux chez sa mamie… Une approche sensible des émotions enfantines.

  • cendrillon-1Cendrillon, mercredi 15 juillet à 14h30. Attention, une seule séance pour ce merveilleux ciné-goûter avec l’un des plus grands chefs d’oeuvre de Walt Disney. Il invite les mini princesses et mini princes à se déguiser, avec défilé à la clé et cadeau pour le meilleur déguisement. Et bien sûr un goûter forcément magique! “Prenez un beau carrosse, une dose de poussière d’étoiles”, invite l’équipe du Rex, “mélangez une couronne et quelques paillettes, ajoutez une pincée de bave de crapaud, n’oubliez pas votre pantoufle de verre ou votre épée. Abracadabra…”

  • shaunShaun le Mouton Le film, mercredi 22 et samedi 25 juillet à 16h. A partir de 5 ans. Une folle épopée pleine de tendresse et d’émotion, rythmée par une avalanche de gags. Une perle d’animation, hilarante, tendre et inventive, avec ce spécimen “génétiquement” modifié par l’humour des studios britanniques Aardman (Wallace et Gromit, Pirates ! Bons à rien et mauvais en tout). Un délice visuel avec des décors urbains ou champêtres, aussi minutieux que variés. Quant aux “personnages”, ils forment une sarabande en pâte à modeler, plastique, tissu et autres trésors de bric et de broc, plus hilarants les uns que les autres et surtout dotés chacun d’une identité propre. Une merveille d’ingéniosité.

  • lili-pom-et-le-voleur-d-arbres-afficheLili Pom et le voleur d’arbres, mercredi 5 et samedi 8 août à 16h. A partir de 3 ans. La nature et l’écologie sont au cœur de ces six courts-métrages (quatre français, deux iraniens). Un doux programme pour sensibiliser les touts petits à l’environnement et à la protection de notre planète. Lili Pom vit dans une pomme, laquelle est cueillie pour faire une tarte, mais on peut espérer que Lili trouvera un autre pommier, et une autre maison. Au pays du voleur d’arbres, en revanche, point de pommiers ni de tartes : les oiseaux n’ont même plus d’endroit où se poser pour faire leur nid tant le forban s’est acharné contre la forêt. Il lui faudrait une bonne frayeur pour comprendre qu’on ne peut pas priver les gens de leur maison comme cela (et ce n’est pas Lili qui dirait le contraire).

  • contes de la merLes Contes de la mer, mercredi 19 et samedi 22 août à 16h. A partir de 5 ans. Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer comme un monde poétique aux couleurs pastels. Dans Le petit bateau en papier rouge, un navire part sur les mers de la Terre. Enco, une traversée à vapeur est un mystérieux voyage d’un garçon sur une épave. Le Bonhomme de sable présente d’étonnantes créatures de sable… Une invitation à s’aventure sur les océans du monde et à découvrir les secrets de la mer. Magnifique.

Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire