L'actualité en continu du pays de Brive


Des capsules temporelles enfouies dans le Garage

Durant les travaux du futur MAC (Moteur d’art contemporain) que sera le Garage, rue Edouard Herriot, deux capsules temporelles seront enterrées sur le site. Deux messages adressés à l’avenir. Rendez-vous est pris pour l’ouverture de la première, plus ludique, en 2063 avec les enfants qui y auront participé. Pour l’autre, témoignage historique, son ouverture ne pourra être que le fruit du hasard. Le  blog du Garage MAC vous tiendra prochainement informé de l’avancée de ce projet et des modalités de participation.

Le procédé est utilisé depuis l’Antiquité. La capsule temporelle est en effet un témoignage adressé aux générations futures sous la forme d’une boîte ensevelie contenant le plus souvent des écrits ou des objets du quotidien. Et c’est bien en tant que messages adressés à l’avenir que deux capsules temporelles seront enterrées sur le site pendant les travaux.

Rendez-vous sera pris dans 50 ans pour l’une d’elles lors de son ensevelissement avec les plus jeunes générations qui y auront contribué. Elle contiendra des voitures miniatures, des moulages peints, réalisées par les écoles de Brive, dans le cadre des activités du Service des publics du musée Labenche. Les Brivistes qui le souhaitent peuvent y participer. C’est ce qui a été expliqué hier lors de la présentation du projet Garage.

La seconde capsule temporelle constituera plus un témoignage sur l’histoire du lieu, tel qu’il était en 2013. “Chaque élu du conseil municipal pourra mettre un message”, a commenté la première adjointe Patricia Bordas, déjà tentée par le côté ludique. Cette capsule n’ayant pas vocation à être ouverte, sa mise au jour ne pourra être que le fruit du hasard.

Vous pouvez suivre toute l’actualité du Garage MAC sur le blog garage.brive.fr.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos articles:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire