L'actualité en continu du pays de Brive


Des arbres coupés mais bientôt remplacés

Sur le boulevard maréchal Lyautey. Photo Marie-Christine Malsoute

Les spécialistes des espaces verts procèdent en ce moment à de nouveaux abattages d’arbres malades sur les boulevards en ceinture. Il s’agit d’un programme de renouvellement. Chaque arbre coupé donnera lieu à une prochaine replantation comme le prévoit le Plan arbre adopté en 2019 par la Ville.

Boulevard amiral Grivel. Photo Diarmid Courrèges

Sur la deuxième ceinture, le boulevard amiral Grivel parait bien dépeuplé sans son alignement d’arbres. La semaine dernière, 24 érables négundo ont été abattus dans la portion allant de l’avenue Thiers (Pompidou) à la rue d’Arsonval. “Ils étaient vieillissants, en mauvais état sanitaire et donc fragiles et potentiellement dangereux”, assure Mathieu Beringuier, responsable du patrimoine arboré. Pour preuve, en tombant, certaines branches éclatent littéralement sur la chaussée. Certains gênaient également le passage.

Boulevard amiral Grivel. Photo DC

24 arbres ont été abattus, mais 34 seront replantés, comme le prévoit le Plan arbre. C’est en quelque sorte le pendant du plan voirie. Ce plan arbre trace une perspective de gestion sur 10 ans avec un programme de taille ou de remplacement si nécessaire. Il s’appuie sur le DOPA, Document d’orientation du patrimoine arboré, qui recense et diagnostique tous les arbres sur l’espace public que ce soit en alignement comme dans les parcs. En tout quelque 8.500 arbres. Chacun a été géolocalisé avec son état sanitaire précis qui donne lieu à un suivi.

“Ce Plan arbre a établi un grand principe : un arbre abattu = un arbre replanté“, insiste Jean-Daniel Vilatte, maire adjoint aux espaces verts, “mais pas forcément de la même essence et au même endroit, ceci pour une meilleure intégration dans l’environnement urbain.” Il faut en effet tenir compte par exemple de la proximité des façades et du passage pour les personnes à mobilité réduite. “Sur la tranche 2020-2026, 1000 arbres vont ainsi être plantés.”

Les érables vont ainsi être remplacés par des tilleuls à feuilles en cœur de forme étroite. “Avec un renouvellement en plus grand nombre, puisqu’il y en aura 34 au lieu des 24 auparavant.” Les fosses sont d’ores et déjà réalisées et la replantation est prévue d’ici fin mars.

Boulevard maréchal Lyautey. Photo MCM

Cette semaine, les élagueurs-grimpeurs municipaux sont redéployés sur la première ceinture des boulevards où 14 plantations doivent être renouvelées. Vont ainsi être abattus 11 platanes adultes en mauvais état sanitaire, 2 jeunes plantations sinistrées et un jeune platane très abimé par les chocs réguliers qu’il a reçus. Ces arbres sont situés sur les boulevards Lachaud, Lyautey, Puyblanc, Jules Ferry et Salan. Des dispositifs de destination sont mis en place par demi-journée avec l’avancée du chantier. Ces arbres seront également renouvelés d’ici fin mars.

Boulevard maréchal Lyautey. Photo MCM

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire