L'actualité en continu du pays de Brive


Des animaux fantastiques place du Civoire

Des élèves présentaient leurs oeuvres hier place du Civoire

Un défilé de 150 écoliers se déroulait hier après-midi place du Civoire. Les artistes en herbe présentaient une centaine de leurs œuvres représentant des animaux fantastiques conçues lors d’ateliers avec trois artistes.

« L’idée est de faire boire à des animaux fantastiques l’eau de la fontaine de la Place du Civoire« . Marie-Josée Clergeau, conseillère pédagogique arts visuels de l’Education nationale, a le sens de l’image et une imagination qui plaît aux enfants. Son idée de faire de la jolie fontaine un abreuvoir pour la centaine d’œuvres d’arts conçues par 150 enfants de 7 écoles a fait l’unanimité. Hier après-midi, les bambins ont tourné et tourné encore autour de la fontaine jusqu’à plus soif!

Des élèves présentaient leurs oeuvres hier place du CivoireLe projet consistait en un travail sur les animaux. Un point de vue artistique certes, mais aussi scientifique. « Nous avons travaillé ensemble avec Marie-Josée », explique Laurence Gerbe, conseillère pédagogique. « Nous avons proposé des stages à 7 professeurs des écoles Henri-Sautet, pont Cardinal, Cité des Roses et de la commune de Cosnac pour leur expliquer le projet ».

Des élèves présentaient leurs oeuvres hier place du CivoirePuis les artistes sont entrés dans la partie. D’avril à juin, trois ateliers ont permis aux enfants de concevoir leurs œuvres, seuls ou en groupe. Aux cotés de l’illustratrice Maria Jalibert, de la plasticienne Hélène Fraysse ou du sculpteur Gérard Collas, les enfants ont représenté des animaux imaginaires, peints ou sculptés.

« Les écoliers sont très imaginatifs », raconte Gérard Collas. « Je leur ai demandé d’apporter des petits objets récupérés. J’ai moi même apporté des morceaux de bois. Et l’imagination de chacun a fait le reste. Le résultat est vraiment très intéressant ».

Des élèves présentaient leurs oeuvres hier place du CivoireLe petit défilé improvisé hier après-midi a étonné et amusé les passants. Et les écoliers de Blaise-Raynal ont fait le déplacement en voisins pour venir admirer les œuvres de leurs petits camarades. Nicole Chaumont, maire-adjoint en charge des affaires scolaires, était de la partie également aux côtés de l’inspectrice d’académie de Brive Nord, Annick Thysse.

Laurence Gerbe (à gauche) et Marie-Josée Clergeau (au centre)

Des élèves présentaient leurs oeuvres hier place du Civoire

Gerard Collas

Des élèves présentaient leurs oeuvres hier place du Civoire

Des élèves présentaient leurs oeuvres hier place du Civoire

Des élèves présentaient leurs oeuvres hier place du Civoire

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire

six − 4 =