L'actualité en continu du pays de Brive


Dépistages gratuits du diabète ce samedi 29 avril

Le diabète est l’une des actions santé prioritaires des Lions clubs qui organisent cette journée de dépistage gratuit samedi 29 avril à partir de 9h dans la galerie marchande Carrefour. Le test est simple et rapide et on vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à le faire.

Le test est on ne peut plus simple et rapide: il s’agit de piquer le bout du doigt pour prélever une goutte de sang. La glycémie (le taux de sucre dans le sang) est analysée instantanément. Le diabète se caractérise en effet par un excès de sucre dans le sang. La mesure de la glycémie reste donc un critère essentiel pour établir un diagnostic. Tout est lié à l‘insuline, une hormone du pancréas qui a pour rôle de faciliter la pénétration du glucose dans les cellules.

Le diabète apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (diabète de type 1) ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit (diabète de type 2, le plus fréquent,92% des cas). Cela génère une demande accrue en insuline, les cellules du pancréas en produisent davantage, jusqu’à épuisement. Et les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables: avec le temps, il peut entrainer des lésions cardiaques, vasculaires, oculaires, rénales et nerveuses. Chez l’adulte, il multiplie par deux ou par trois le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. D’où l’intérêt de se faire dépister.

En France, le diabète touche 3,6 millions de personnes en France, mais on estime qu’un million de personnes ne seraient pas qu’elles en sont touchées. Le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu. C’est pour y remédier que deux clubs Lions, Brive Doyen et Terrasson, ont décidé ensemble d’organiser en étroite collaboration avec l’association Lider Diabète, cette journée de dépistage gratuit du diabète. Une personne dépistée peut-être une personne sauvée.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

treize − douze =