L'actualité en continu du pays de Brive


Attaques cardiaques et cérébrales, même combat ?

L’an dernier, 30.000 personnes sont décédées en France des suites d’un AVC. C’est dans ce contexte que la délégation départementale Corrèze de la Mutualité française Nouvelle-Aquitaine organise une conférence-débat sur le thème des attaques cardiaques et cérébrales lundi 5 novembre à 20h30 à la salle du Pont du Buy. Les maîtres-mots de cette soirée en entrée libre et gratuite: prévenir, reconnaître et agir.

“L’idée est de mettre en scène l’AVC”, pose Gérard Pappo, délégué départemental Corrèze de la Mutualité française Nouvelle Aquitaine, organisatrice de la rencontre santé du lundi 5 novembre. “C’est aussi d’expliquer ce qui se passe avant, pendant et après depuis l’arrêt cardiaque jusqu’à la rééducation fonctionnelle en passant par la dégradation physique et l’atteinte neurologique.” Pour ce faire, 7 professionnels de santé de l’hôpital de Brive prendront part à cette conférence-débat dont les docteurs Jacques Remize, chef du service des urgences, Hantamalala Barre, spécialiste en médecine physique et de réadaptation et Sami Boukhris, chefs du service de neurologie.

Organisée à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, cette rencontre santé s’inscrit dans les actions en faveur de l’accès aux soins et de la prévention menées tout au long de l’année par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. “Animer le territoire et y organiser des manifestations sur la santé à destination du grand public font partie de nos missions.” Les objectifs sont de décrypter et décortiquer les attaques cardiaques et cérébrales. Reconnaître les symptômes ? Quelle conduite tenir ? Quelles sont les prises en charge existantes ? Comment prévenir les risques ? Comment y échapper ? Autant de questions qui seront au centre des débats et d’un même combat.

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire