L'actualité en continu du pays de Brive


Danse en mai en septembre : ne manquez pas le grand final ce week-end

© L’Empreinte

 

Après dix jours très intenses, Danse en mai en septembre s’achève en apothéose avec un spectacle phare donné tout au long du week-end à Brive au parc des Perrières. L’artiste associé à cette édition, Yohann Bourgeois, vous invite à suivre un parcours déambulatoire composé de cinq pièces et intitulé Tentatives d’approches d’un point de suspension. Une évasion à ne surtout pas manquer. Gratuit. Pass sanitaire obligatoire, réservation conseillée au 05.55.22.15.22.

Les horaires:

  • vendredi 10 septembre à 18h30,
  • samedi 11 septembre à 11h, 15h30 et 18h30
  • dimanche 12 septembre à 11h, 15h et 17 h.

© L’Empreinte

Cet après-midi, derniers ajustements sur la constellation de dispositifs est installé dans la clairière du parc des Perrières. Là, un trampoline au pied d’un escalier. Plus loin une grue au dessus d’un grand aquarium… Cinq plateaux étranges pour autant d’invitations à s’ouvrir l’esprit sur un monde illusoire. Yohann Bourgeois intègre dans ses chorégraphies les éléments et les trajectoires comme autant de supports à ses métaphores de la vie. Air, eau, force centrifuge, pesanteur ou poussée d’Archimède…

Dans Hourvari, par exemple, le plateau sur lequel évoluent un homme et une femme tourne très vite. Trop vite. Ils s’accrochent pour résister à cette force qui veut les éloigner. Un subtil jeu d’équilibre. Ce parcours spectacle offre ainsi une succession de courtes pièces, de performances renouvelées, de tentatives d’évasion.

“J’ai toujours eu des doutes par rapport à ce qu’on m’apprenait. Alors j’imagine des décors, des variations autour de principes physiques très simples. Tout tourne autour du point de suspension, c’est plus qu’un thème de travail, une quête d’existence“, explique ce talentueux artiste. C’est de la danse. Du cirque aussi. Surtout de la poésie dans toutes ses dimensions. Courrez-y.

Pratique: les réservations se font au 05.55.22.15.22 (ou au théâtre) vendredi jusqu’à 17h et samedi. Vous pouvez aussi sur place aux Perrières une heure avant les spectacles. Des navettes sont mises en place en continu toutes les 30 minutes entre le théâtre de Brive et les Perrières samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 17h.

© L’Empreinte

À noter également: un atelier participatif est proposé une heure et demie avant chaque représentation (sur réservation). Yohann Bourgeois renverser le rapport et vous invite à vous impliquer physiquement: sur un très grand plateau posé sur un point d’équilibre, les participants doivent coordonner leurs mouvements en fonction de leurs poids pour une répartition adaptée sur cette surface instable (à partir de 10 ans). Trouver ensemble l’équilibre… un dispositif judicieusement intitulé Démocratie.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire