L'actualité en continu du pays de Brive


Danse en mai au cœur même de la création

© MCM

Yohann Bourgeois, artiste associé cette année à Danse en mai, vous fait pénétrer dans sa créativité grâce à une exposition au théâtre qui dévoile les dispositifs issus de son imaginaire poétique. De quoi apprécier en profondeur son parcours spectacle qui sera donné au parc des Perrières tout au long du week-end du 10 au 12 septembre, Tentatives d’approches d’un point de suspension.

© L’Empreinte

Le festival Danse en mai en septembre (édition reportée à cause de la pandémie) a débuté aujourd’hui dans les deux villes de Brive et Tulle. Dans la préfecture corrézienne, Les Souffleurs commandos poétiques ont joyeusement investi ce matin le marché de la cathédrale avec leur intervention Apparitions/Disparitions. Ne manquez pas de les découvrir à Brive ce vendredi 3 septembre à 9h30 sur le marché de Tujac et à 17h en déambulation dans le centre ville.

Dans la cité gaillarde, la pause méridienne a connu le vernissage de l’exposition “De l’autre côté” qui plonge les visiteurs dans le processus créatif de l’artiste associé à cette édition, Yohann Bourgeois. “Tout tourne autour du point de suspension, c’est plus qu’un thème de travail, une quête d’existence“, explique cet artiste au talent chorégraphique et circassien.

© MCM

“J’ai toujours eu des doutes par rapport à ce qu’on m’apprenait. Alors j’imagine des décors, des variations autour de principes physiques très simples. L’exposition montre des travaux préopératoires pour des œuvres qui seront des spectacles. Je donne à voir un cheminement, une recherche.” Yohann Bourgeois joue ainsi avec une palette d’objets et de forces. Gravitation, rotation, frottements, équilibre… Une sorte d’alchimie mu-mystérieuse pour continuer à tenir debout. D’où le nom du spectacle Tentatives d’approches d’un point de suspension.

L’exposition est à voir au deuxième étage du théâtre municipal pendant toute la durée du festival, c’est à dire jusqu’au 12 septembre (pass sanitaire obligatoire). Dans la salle, croquis, pages de carnets, photographies, maquettes animées ou non… entourent un dispositif plus imposant qui est une première du genre. Il s’agit d’une création intitulée I did, did I? mettant en action un ballet de chaises se déconstruisant et se reconstruisant sans fin…

L’exposition offre ainsi une approche pour mieux ressentir le parcours spectacle d’une heure qui sera proposé en conclusion de cette édition, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, dans le cadre du parc des Perrières. Ce spectacle composé de 5 pièces, sera proposé 7 fois au fil du week-end. Une évasion à ne surtout pas manquer. Gratuit mais réservation obligatoire, tout comme le pass sanitaire (à noter que des navettes seront mises en place entre le théâtre et le parc). Vous pourrez même, grâce à plusieurs ateliers participatifs, vous impliquer physiquement dans l’expérience de ce cheminement à la recherche d’un équilibre collectif. Un dispositif intitulé Démocratie… Tout un symbole !

Toues les infos sur la programmation, les spectacles, jours, horaires, tarifs sur sn-lempreinte.fr. Billetterie en ligne ou aux théâtres de Brive et Tulle.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire