L'actualité en continu du pays de Brive


Danse en mai: “Aléas” suspend le vol du temps ce soir

Cirque theatre1pano

Programmé par les Treize arches ce soir à 20h30 dans le cadre de Danse en mai, Aléas, de Chloé Moglia traverse, en suspension, le temps et la ligne d’un cylindre d’acier de près de 40 mètres érigé haut dans les airs. Un spectacle à mi-chemin entre danse et cirque, ciel et terre.

Chloé MogliaLa scène du théâtre est habitée d’une ligne d’acier traçant le contour d’un cylindre long de près de 40 mètres et dressée, au plus haut, à près de 6 mètres du sol. Une structure étonnante qui nécessite une journée de mise en place et qui constitue la clé de voûte d’Aléas, le spectacle de Chloé Moglia que programme Les Treize arches dans le cadre de Danse en mai.

Sur cette ligne, Chloé Moglia et 5 “suspensives”, comme elle nomme ses acolytes, entrent en suspension. Cette situation, tout en tension au-dessus du vide, crée “une densité et une intensité”. C’est “un endroit qui déploie le temps”.

Cirque theatre7Loin du savoir-faire codifié exigé par le trapèze qu’elle a pratiqué durant de nombreuses années, Chloé Moglia, en se détournant des 60cm de cette barre, s’est offert une liberté et ouvert une infinité de chemins. Elle s’y fraie une voie, loin du spectaculaire – quoiqu’Aléas, à 6 mètres du sol, puisse l’être-, loin de la profusion et des multiples sollicitations. Ici tout est réduit à l’essentiel. Aléas vogue dans l’air du “presque rien, de l’infime”.

Exigeant une attention de chaque instant, ces suspensions sans filet composent et décomposent un fil narratif fait d’allées, de venues et de solitudes et créent une temporalité singulière non maquillée par des musiques qui viendraient recouvrir le vide. “J’ai envie qu’on sente le temps qui passe.” Une traversée dans une sorte d’exil temporel, véritable matière à émerveillement.

Aléas de Chloé Moglia, Cie Rhizome. Ce soir à 20h30 au Théâtre. Durée: 1h15. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos: 05.55.24.62.22. Précédé d’une avant-scène: Tabou de Décale, à 19h45 dans la petite salle du Théâtre. Plus d’infos sur le site des Treize arches.

Sur cette édition de Danse en mai, vous pouvez aussi consulter nos précédents articles:

Cirque theatre1pano bis

Cirque theatre2

Cirque theatre5

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire