L'actualité en continu du pays de Brive


Danièle Sallenave, présidente de la 34e Foire du livre

Danièle Sallenave

Le nom de la présidente de la prochaine Foire du livre de Brive, les 6, 7 et 8 novembre prochains, vient d’être dévoilé: il s’agit de l’académicienne Danièle Sallenave. Elle succédera à Jean Teulé.

Depuis Laura Adler en 2009, la présidence de la Foire du livre de Brive n’avait plus été confiée à une femme. Née en 1940 à Angers, Danièle Sallenave, normalienne et agrégée de lettres classiques, est l’auteur d’une trentaine de romans, récits de voyage, pièces de théâtre et essais.

Parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle se tourne vers l’écriture en 1975 avec un premier récit, Paysages de ruines avec personnages, puis sa carrière littéraire prend son essor en 1980 lorsqu’elle reçoit le Prix Renaudot pour son roman Les Portes de Gubbio. Collaboratrice à plusieurs titres de presse (Le Monde, Marianne, Les Temps Modernes et Le Messager européen), elle tient de 2009 à 2014 une chronique hebdomadaire sur France Culture.

Danièle Sallenave fait également partie du jury de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Femina et le Prix de la langue française. Lauréate du Grand Prix de littérature de l’Académie française en 2005 pour l’ensemble de son œuvre, elle est élue six ans plus tard, le 7 avril 2011, membre de cette institution.

Depuis quelques années maintenant, la Foire du livre de Brive propose à son président de s’impliquer dans la manifestation en programmant une série de rencontres et en invitant certains auteurs qu’il souhaite mettre en lumière. Danièle Sallenave aurait accepté cette idée “avec enthousiasme”. Elle succède ainsi à Jean Teulé, Alain Mabanckou, Erik Orsenna, Jean-Christophe Rufin, Laure Adler ou encore Frédéric Beigbeder.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire