L'actualité en continu du pays de Brive


Cyclistes, brillez !

brillez-382

Le soir venu, êtes-vous surs d’être bien vus à vélo? C’est pour sensibiliser le public à cette indispensable sécurité que l’association Brive ville cyclable organise une action “Cyclistes brillez” ce samedi 8 février de 17h à 19h place Charles de Gaulle.

ecarteurL’action était initialement programmée samedi dernier, mais les fortes pluies ont contraint les BVC à la reporter la semaine suivante. Et même si la météo s’annonce aussi peu favorable pour ce week-end, les bénévoles tiennent à garder le cap et à braver les intempéries s’il le faut. Ils vont donc se positionner au pied de la collégiale, à des heures propices à leur argumentation, pour distribuer conseils, dépliants et écarteurs de danger (bras de couleur orangée qu’on peut installer à l’arrière de son vélo pour que les voitures s’écartent suffisamment en dépassant).

Cette opération, initiée par la Fubicy (Fédération des usagers de la bicyclette), a pour but d’interpeler les usagers sur une mesure essentielle à leur sécurité: la visibilité. “La plupart des vélos ne sont pas bien équipés. Les cyclistes confondent souvent vu et être vu. En zone urbaine éclairée par des lampadaires, ils y voient, alors ils ont l’impression qu’ils sont eux-aussi visibles”, constate Xavier Hochart, président de BVC. Et de rappeler: “La loi oblige à être doté d’un feu avant, arrière et d’éléments réfléchissants sur les roues“, rappelle le président. Non obligatoire, le gilet réfléchissant n’en est pas moins conseillé.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire