L'actualité en continu du pays de Brive


Cours le court : un premier trophée à ne pas manquer

Ce vendredi 4 novembre à 18h30 à l’Ouvroir, la Foire du livre remettra le trophée du concours de court métrage poétique qu’elle a lancé, avec la participation de l’Académie Mallarmé, à l’occasion de ses 40 ans. Une première moisson prometteuse.

Cette première participation enjambe les âges de 13 à 34 ans. Avec un gros défi à relever d’entrée puisqu’il s’agissait de mettre en images un poème de Mallarmé, et sans dépasser les 3 minutes imparties. Du cours très très court. Les six propositions émergeant de Nouvelle Aquitaine, de Loire-Atlantique, des Hauts de Seine – et parmi elles celle des élèves de l’option cinéphilie du collège Jean Lurçat de Brive-, ont étonné et enthousiasmé le jury par “leur qualité, leur originalité, leur qualité, leur poésie et leur humour aussi”. Dans les membres du jury autour du commissaire de la Foire du livre, de la conseillère municipale Anne Clergerie et du délégué de l’Académie Mallarmé, des professionnels de l’image comme le directeur du cinéma art et essai, la responsable du pôle régional d’éducation aux images, la secrétaire générale du Festival du cinéma de Brive ou le professeur responsable de l’option audiovisuel au lycée d’Arsonval.

Ce premier trophée sera donc remis ce vendredi 4 novembre à 18h30 à L’Ouvroir (11 boulevard Jules-Ferry). La projection des films sera ponctuée par la lecture des poèmes ayant inspiré les participants.

À noter que cette cérémonie sera suivie à 20h de “La poésie sera faite pour tous”, une conférence lecture surréaliste proposée par La Maison André Breton, dans ce même lieu où battra tout le week-end le cœur de la poésie.

Plus d’infos sur foiredulivredebrive.net.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

douze − un =