Ce matin, dans la salle du conseil municipal, a été signée entre l’Agglo, la Ville de Brive, le CCAS et la Direction départementale des Finances publiques une convention de contrôle allégé qui va permettre notamment un versement plus rapide des paies des agents de la Ville et de l’Agglo. Ce résultat est dû à une étroite collaboration entre les collectivités et l’administration et souligne le parfait travail du service mutualisé dans ce domaine.
« C’est le résultat d’une relation de confiance », a affirmé d’emblée Frédéric Soulier ce matin lors de la signature de cette convention entre l’Agglo, la Ville de Brive, le CCAS et la Direction départementale des Finances publiques en présence de Charlotte Baratin, sous directrice nationale des Finances publiques en charge des collectivités locales à Bercy, et Roland Cabanel, directeur départemental des Finances publiques. Une fierté aussi, car il s’agit de la première convention signée en Corrèze avec une collectivité de plus de 10 000 habitants.
Cette convention, qui met en place un contrôle allégé des dépenses de paye, témoigne parfaitement de cette relation relatée par le maire entre ces deux collectivités, le CCAS et l’administration financière. En effet, la signature de cette convention autorise “simplement” un contrôle allégé sur le travail effectué par le service mutualisé de ces trois entités locales car il fait justement bien son travail. La direction des finances ne jette pas ou plus un œil suspicieux sur la collectivité. Bien au contraire. « Il n’y a plus de contrôle a priori. On fait confiance », ont souligné d’une même voix Charlotte Baratin et Roland Cabanel.
Dans le détail, cette convention permet de dispenser certaines opérations de contrôles de la part de l’administration et de la fourniture de pièces justificatives, en contrepartie de la garantie d’un bon niveau de contrôle en interne et d’une bonne qualité comptable. Ce dispositif permet en particulier de fluidifier la chaîne comptable et de réduire les délais globaux de paiement. L’audit réalisé en coopération avec le service mutualisé de la Ville de l’Agglo et du CCAS par la direction des Finances publiques a donc rendu un avis positif. Ce qui a permis ce matin la signature de cette convention.
« Brive va mieux et c’est au prix de beaucoup de travail que nous en sommes là. Il a fallu reconquérir la confiance de cette administration » , a ajouté le maire et président de l’Agglo. « Il nous reste encore des efforts à faire » , a rappelé humblement l’élu.