L'actualité en continu du pays de Brive


Conseils de quartier: vers davantage de partenariat avec la mairie

Le conseil municipal examinera ce soir une cinquantaine de questions.  La première d’entre elles veut donner une nouvelle méthode et une nouvelle dimension à la démocratie participative avec la création des nouveaux conseils de quartier.

Av-du-18-juinCe sera la première question à l’ordre du jour ce soir en salle du conseil municipal. Auparavant, les conseils de quartier étaient 4 à couvrir l’ensemble de la commune. La nouvelle municipalité entend aller plus loin, avec beaucoup plus de proximité et de travail en commun, et offrir aux citoyens un lieu d’expression, d’échanges et de réflexion afin d’instaurer un dialogue direct entre la mairie et les habitants, pour mieux les informer, les écouter et répondre au plus vite à leurs préoccupations.

 

Ce sont donc 16 conseils de quartier, pour une moyenne d’à peu près 2000 habitants chacun, qui vont voir le jour, à la place de 4. Chacun sera composé de 12 membres, élus par les Brivistes inscrits sur les listes électorales, et désignera en son sein un président. voirieCes conseils fonctionneront comme de véritables associations. La grande nouveauté, c’est que chacun d’entre eux bénéficiera d’un budget annuel de 150 000 euros. Cette dotation fera l’objet, chaque année, de la signature d’un contrat de quartier avec la mairie. Une autonomie financière qui permettra à chacun de répondre aux besoins de son quartier, en matière de voirie, d’assainissement, d’espaces verts, etc…

Le souhait est de faire grandir la co-décision, de gagner en confiance entre les riverains et les élus, et de responsabiliser davantage les habitants sur la manière de dépenser l’argent public. Tout se fera bien entendu en concertation avec la mairie et ses services. Par ailleurs, chaque conseil aura 2 élus référents et 2 autres élus superviseront l’ensemble des conseils, Philippe Delarue, adjoint chargé de la proximité et de la vie dans la ville, et Sophie Séguy, conseillère en charge du commerce et de l’artisanat et de l’attractivité du centre-ville. Fouille-st-martinDe plus, pour faciliter encore davantage ce partenariat entre mairie et habitants, un guichet unique sera mis en place pour centraliser toutes les demandes et décisions des conseils de quartier afin de pouvoir traiter les problèmes et répondre aux questions dans les meilleurs délais.

L’élection de ces nouveaux conseils de quartier aura lieu le 18 janvier prochain. Des détails seront d’ici là donnés à chacun pour pouvoir se présenter ou voter. Le maire, quant à lui, a d’ores et déjà prévu d’assister chaque année à l’assemblée générale de chacun d’entre eux.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire