L'actualité en continu du pays de Brive


Conseil municipal : l’accessibilité une priorité

Ce soir conseil municipal, le premier de cette année 2011. Ce sont 46 dossiers qui vont faire débat parmi lesquels : la mise en accessibilité de la mairie, l’accueil des enfants handicapés dans les structures municipales,  le point sur le campus universitaire, le gymnase Lavoisier, l’ouverture du théâtre, les parkings et le lancement de la consultation des entreprises pour la construction d’une nouvelle tribune au stadium de 870 places avec 4 loges de 20 mètres carrés et une de 140 mètres carrés.Accessibilité

” La mise en accessibilité est sans doute un des chantiers le plus spectaculaire qui sera réalisé cette année”, a souligné Philippe Nauche, le député maire, lors d’une conférence de presse qui précédait le conseil municipal.Au mois de mai prochain vont débuter les travaux de réalisation des ascenseurs dans un bâtiment qui date du XVIe et XVIIe siècle. Le montant des travaux est  estimé à 950 000 euros. Ces travaux vont entraîner et favoriser des regroupements de services à l’instar du service enfance-éducation réuni depuis août 2010 dans les locaux de l’ancienne trésorerie place Saint-Pierre. Cette mise en accessibilité, la réhabilitation de l’immeuble Caramigeas rue Massénat, l’acquisition de l’ancienne école de coiffure Broussole place Saint-Pierre et d’un plateau de la CCI vont permettre d’y installer des services actuellement situés dans des locaux loués par la collectivité pour un coût annuel de quelque 117 000 euros.

Dans ce registre de l’accessibilité, l’accueil des enfants handicapés dans les structures municipales est aussi une priorité. Ainsi est réactualisé le partenariat avec l’équipe d’éducation spécialisée et des soins à domicile pour favoriser l’accueil d’enfants de moins de six ans ayant un handicap ou une maladie chronique dans les structures municipales. Tous les enfants porteurs d’un handicap sont accueillis dans de bonnes conditions.

Campus universitaire

Cette fois les travaux du pôle universitaire vont débuter, ce sera au cours du mois de mars, et ils se prolongeront 16 mois. la mise en service devrait être effective à la rentrée de janvier 2013. Coût de l’investissement près de 7 millions d’euros.

Gymnase Lavoisier

Là encore les travaux de cet équipement sportif sont lancés. La première pierre a été posée ces derniers jours et la livraison est prévue en janvier 2012. Le montant est proche des 3,7 millions d’euros avec une subvention régionale qui flirte avec les 2, 3 millions d’euros. La participation de l’Etat est de  370 000 euros.

Théâtre municipal

L’ouverture officielle est prévue le jeudi 10 mars. L’inauguration se déroulera plus tard, samedi 9 avril; dans l’après-midi les portes seront grandes ouvertes au public et le soir l’harmonie municipale Sainte-Cécile donnera un concert.

Brive les bois

La forêt éphémère avait été victime d’actes de vandalisme en janvier dernier. L’intérêt pédagogique bien réel était unanimement reconnu, de nombreuses écoles avaient monté des projets autour de cette démarche originale. La forêt n’est pas morte, mieux elle devrait revivre. Des contacts sont en cours avec des enseignants des écoles primaires avec un objectif: associer les enfants à la replantation des espèces déracinées.

Démographie juste une mise au point

Les chiffres publiés par l’INSEE en janvier 2011 correspondent à la population au  1er janvier 2008 soit 49 675 habitants contre 50 231 au premier janvier 2007. “ Jusqu’à la preuve du contraire nous n’étions pas aux affaires”, a tenu à préciser Philippe Nauche. Juste une mise au point.

Stadium

Ce soir les élus ont abordé le lancement de la consultation des entreprises pour la réalisation d’une nouvelle tribune avec des loges, l’aménagement d’espaces sportifs sous la tribune Pébeyre pour un montant estimé à 3,2 millions d’euros. Ces travaux sont prévus pendant l’inter- saison. Cette délibération a été votée à l’unanimité mais elle a fait débat. ” Je ne crois pas que cette tribune soit si urgente, la réfection de la piste d’athlétisme nous semble prioritaire, mais nous voterons”, a souligné Jean-Pierre Vernat au nom de l’opposition. ” La contorsion faux-cul à laquelle vous vous livrez n’est pas digne de l’homme de qualité que vous êtes “, a rétorqué Philippe Nauche.

Parkings souterrains

La deuxième phase du programme d’aménagement de la Guierle est consacrée cette année à la mise aux normes du parking souterrain qui concerne le désenfumage, le système de sécurité, et l’accessibilité. Le tout pour un montant de 4 millions d’euros.

Le parking Thiers qui avait montré des signes inquiétants de faiblesse avec l’apparition de fissures sur des poutres en béton  a fait l’objet de toutes les attentions pour garantir la sécurité des usagers et la pérennité de l’ouvrage. Le poids des arbres sur la dalle était à l’origine des problèmes. Les arbres ont été retirés, cette opération a été réalisée par les techniciens des services des espaces verts en un temps record: une semaine contre 4 initialement prévues. Des travaux de réfection débuteront lors du second semestre et ils intégreront la mise aux normes en matière d’accessibilité.

Une motion

La majorité du conseil municipal a voté une motion relative aux suppressions de postes dans l’éducation nationale avec des répercussions pour le Limousin et pour Brive. A titre d’exemple, le collège Rollinat perdra selon les prévisions de l’inspection d’académie, une classe et 50 heures de cours alors que les effectifs ne devraient baisser que de 14 élèves. Dans d’autres établissements des actions sont prévues à la rentrée des vacances d’hiver. L’opposition s’est abstenue.

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

1 commentaire

Laisser un commentaire