L'actualité en continu du pays de Brive


Conférence de presse de la 36e foire du livre : les faits marquants

Frédéric Soulier a reçu dans son bureau le 24 octobre les membres de la presse locale et régionale afin de présenter la 36e Foire du livre. Une édition placée sous la présidence de Laurent Gaudé, un président « engagé ».

 

Aucune Foire ne se ressemble. Les habitués vous le diront. À l’aube de sa trente sixième édition, celle-ci n’en finit pas de nous surprendre par sa capacité à évoluer et à coller au plus près de l’air du temps. Pour Frédéric Soulier, la Foire du livre est “l’épicentre du monde du livre”. Le livre étant, selon les mots du maire, une économie à part entière, d’où la présence pour la première fois cette année du président du Conseil national du livre, fortement impliqué dans l’événement.

L’ouverture au monde professionnel, notons-le, fait partie des évolutions de l’événement briviste. Plusieurs éléments phares vont éclairer la manifestation cette année. La présence impliquée tout d’abord de son président Laurent Gaudé qui a tenu à inviter, déclare-t-il en préambule du dossier de presse : «des artistes différents, romanciers, musiciens, photographes, pour habiller ces moments de couleurs variées». Selon les souhaits et les choix de Laurent Gaudé, Port-au-Prince sera ainsi illustré par le photographe Gaël Turine, Palerme, par le musicien Franck Vigroux et l’Algérie par la présence des écrivaines Kaouther Adimi et Alice Zeniter.

Le livre jeunesse, insistait Frédéric Soulier, est : «un salon dans le salon». 36 auteurs seront présents cette année et l’équipe en charge de la littérature jeunesse au sein du service qui lui est dédié, n’a de cesse de débusquer les meilleurs talents et d’encourager les jeunes à devenir les grands lecteurs de demain.

Le cinéma comme l’année dernière affirmera sa présence via la participation du Rex avec trois projections thématiques, dont nous reparlerons. Côté grande nouveauté, citons le lancement de Secret des mots, une atelier-école d’écriture créé dans le cadre du projet culturel de développement de la vie littéraire de la ville de Brive.

Comme à son habitude les trois grandes journées seront rythmées par de nombreux débats, lectures, rencontres littéraires, animations mais aussi par les fameuses Grandes leçons, dont le format, inauguré en 2016 a été un énorme succès. Elles seront confiées cette année à Christophe Galfard, Frédéric Lenoir et Mathieu Ricard. C’est donc plus de 300 écrivains réunis cette année qui participeront pour la trente-sixième fois à un événement à la renommée méritée.

Nous consacrerons bien entendu une suite d’articles dédiés à chacun des aspects marquants de la Foire.

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Frédérique Brengues, Photos : Sylvain MARCHOU

Frédérique Brengues, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire