L'actualité en continu du pays de Brive


Collage !

Pour son Tralal’art, sa balade en art contemporain, le centre socioculturel municipal Jacques Cartier a choisi cette année le collage comme support à son exposition. Ça commence ce lundi 20 février et vous avez jusqu’au 17 mars pour découvrir ce mode d’expression à travers une sélection d’œuvres issues des collections du FRAC.

Après le paysage, les héros et super-héros, les hybrides et créatures extraordinaires de la mer, le collage offre cette année sa grande richesse de points de vue. La pratique a vu le jour au début du 20e siècle dans la peinture cubiste de Georges Braque et Pablo Picasso. Les Dadaïstes et plus tard les surréalistes vont largement s’en emparer et en faire un véritable instrument de transformation de l’idée même d’œuvre d’art. Aujourd’hui, le collage s’affirme comme un mode d’expression majeur dans l’art contemporain et peut prendre de multiples formes, tant il a une capacité particulière à éveiller l’imaginaire, distiller de la poésie, de l’humour, de l’absurde… Il ouvre au monde ds rêves et des cauchemars, déconstruisant le réel pour le reconstruire autrement.

Issu de la collection du FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine, ce nouvel accrochage de Tralal’art montre des œuvres de Ramon, Equipo Cronica, Anat Shalev, Brian Bellot, Thierry Costesèque, Guillaume Dégé, Marnie Weber, Jeanne Cardinal.

Des visites commentées pour petits et grands peuvent être organisées sur rendez-vous pendant toute la durée de l’exposition. David Molteau, médiateur du relais artothèque du Limousin Nouvelle-Aquitaine, propose de faire découvrir les œuvres et le regard que portent les artistes sur ce thème.

Plus d’infos et réservations au 05.55.86.34.60.

 

  • Catégorie d'article
  • Arts
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

sept − trois =