L'actualité en continu du pays de Brive


Clap de fin pour le Festival du cinéma

La 15e édition du Festival s’est refermée hier soir avec la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Deux moyens métrages ont émergé de ma sélection: Rémy qui a décroché la récompense suprême, le Grand prix du jury, mais aussi celui du jury jeunes et Derniers jours à Sibati qui a récolté pas moins de 3 prix, ceux de la Distribution, du public et du jury. La fin d’un sacré marathon cinéphile.

 

“On est pas loin de syncoper”, a échappé Guillaume Lillo, le réalisateur de Rémy, en remontant pour la deuxième fois sur scène afin de se voir décerner l’ultime Grand prix du jury. Trop de bonheur. “Un film totalement barré, drôle et désespéré, le portrait d’un solitaire”, a argumenté pour le jury le réalisateur Damien Manivel. Même enthousiasme pour les 7 membres du jury jeunes qui se sont déclarés “très contents de la semaine passée, avec des films d’une réelle profondeur”. Beaux encouragements pour ce moyen métrage montré pour la première fois en public, comme une bonne moitié des autres films en lice dans cette compétition internationale.

Autre film largement plébiscité, Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier qui dresse un portrait sensible et très humain de relogés en Chine, témoins d’un monde bientôt disparu. “Trois prix, c’est incroyable, c’est vraiment dommage de ne pas être là”, a fait parvenir le réalisateur absent de la cérémonie, comme nombre de ses confrères.

Douze prix et mentions ont été attribués au cours de la soirée (voir le palmarès complet plus bas) qui affichait le mot “Fin” à “une semaine exceptionnelle”, ainsi l’a qualifiée la comédienne Romane Bohringer, présidente du jury. “J’étais venue découvrir des cinéastes émergents, je n’ai pas été déçue: il y a eu des films réjouissants, surprenants, mystérieux, déroutants qui nous ont réuni, divisé…” Le réalisateur Damien Manivel ne cachait pas lui non plus sa satisfaction: “J’ai son plaisir de voir qu’il y a de la relève et j’ai confiance.” Jean-Marc Comas, maire-adjoint en charge de la culture, a quant à lui pris rendez-vous pour l’an prochain en évoquant le beau projet d’une “maison de l’image”.

Palmarès 2018

  • Grand prix: Rémy de Guillaume Lillo
  • Prix du jury: Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier, Mention spéciale à Hanne et la fête nationale de Guillaume Brac
  • Prix du jury jeunes: Rémy de Guillaume Lillo, Mention spéciale à Marlowe Drive de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h
  • Prix du public: Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier
  • Grand prix Ciné+: Déter de Vincent Weber et Prix spécial Ciné+ à Coqueluche de Aurélien Peyre
  • Prix de la distribution: Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier, Mention spéciale à Cross de Idir Sergine
  • Prix du concours de scénario: Mauvais Genre de Sarah Al Atassi
  • Prix Maison du film: Reaktor 4 de Clara Baum.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire