L'actualité en continu du pays de Brive


CinéPaysage fait son premier festival de courts

intro rex paysage

Alors que tout le gotha show bizz se presse fiévreusement dans les paillettes de Cannes, deux étudiants paysagistes vous invitent à découvrir demain jeudi 15 mai leur premier festival de courts métrages au Rex et au centre culturel de Brive: cinéPaysage. Une dizaine de films en tous genres qui ont pris comme décor les paysages du Limousin. De quoi voir autrement notre région. Une manifestation entièrement gratuite.

devant le rex“Ça m’a semblé logique.” L’idée vient de Guillaume Dewilde – c’est lui le passionné de cinéma -, vite rejoint par Richard Collin. Tous deux sont en 2e année de BTS aménagements paysagers au lycée de Brive-Voutezac. C’est dans ce cadre qu’ils devaient monter un PIC, un Projet d’initiative et de communication. “Je me suis demandé quel était le meilleur moyen de montrer des paysages? Pour moi, c’est naturellement le cinéma.” A l’origine, en octobre, ils étaient partis pour diffuser un seul film montrant une grande diversité de paysage du Limousin sur son lieu de tournage, avec en prime une exposition photo. Le projet a mûri en un festival de courts métrages à Brive sur toute une journée, en matinée au Rex et l’après-midi au centre culturel, avec des projections, tables rondes et expo photos.

“On a découvert qu’il existait plus de 130 courts par la Région Limousin.” Comme celle-ci se proposait de leur prêter gratuitement, il n’y avait donc que l’embarras du choix. Nos deux comparses déjà bien occupés par leurs études, n’ont évidemment pas visionné l’intégralité des bandes. Une première section sur dossier a permis de dégager une trentaine de films qu’ils ont entièrement regardés chacun de leur côté pour ne pas s’influencer. “Même pour les moins captivants, on s’est forcé à aller jusqu’au bout. On les a tous notés pour n’en retenir qu’une dizaine. Ils sont de genres très différents et offrent des paysages variés. L’idée, c’est justement de montrer la beauté de notre région, de faire découvrir aussi ou redécouvrir du court-métrage, un format assez peu diffusé.”

les deux porteurs de projetLes deux étudiants n’ont pas ménagé leur temps, laissant même quelque peu de côté leur rapport de stage pour se plonger dans les coulisses de la production et de la gestion de droits. Mais l’originalité de leur projet a su emporter les adhésions. “On a eu la chance d’avoir des partenaires impliqués et qui ne nous facturent ni les films ni la salle ni leurs interventions. On a que les frais de projectionniste à notre charge.” Dans son berceau, le festival a bénéficié de bonnes fées: le Pôle cinéma de la Région, les Yeux verts (le pôle d’éducation à l’image, le Rex, le centre culturel de Brive, sans oublier leur lycée d’enseignement agricole. Parmi les intervenants: rien moins que la réalisatrice Diane Baratier, également présidente du dernier festival moyen métrage de Brive. “Beaucoup nous ont dit qu’ils seraient de toute façon venu, même si on ne leur avait pas demandé d’intervenir.”

A la veille de leur festival, les deux étudiants sont sereins : “Les films sont arrivés et on sait qu’on aura au moins 60 personnes avec nos camarades de première année. Mais on attend du public. Le festival est ouvert à tout le monde et on a voulu qu’il soit gratuit pour attirer le plus possible.” Ils n’ont pas lésiné sur la communication, en dossier de presse, site internet, facebook et twitter. Guillaume a voulu absolument identifier ce festival comme le premier du genre, en souhaitant que vivent des éditions futures, “qu’elles soient reprises par des étudiants ou par des institutions”. Toutes les infos sur http://festival-cinepaysage-brive.fr.

***********

Le programme du 1er festival CinéPaysage

Matin au Rex de Brive :

  • 8h30 accueil du public et présentation de la journée de 9h à 12h projection sur le thème du cinéma
  • 9h, Les frères Helias (35 mm – 20 min),
  • 9h25, Ennui Ennui (DCP – 33),
  • 10h, Millevaches [Expérience] (35 mm – 10 min),
  • 10h15, Bamako St-Afrique (DCP – 14 min)
  • 10h30 à 10h50 pause
  • 10h50, La vie lointaine (35 mm – 60 min)

Après-midi au Centre culturel de Brive :

  • 12h à 14h, Repasse (emplacement à déterminer),
  • 14h à 15h, table ronde sur l’univers du cinéma avec des intervenants,
  • 15h à 16h projection sur le thème du cinéma et des paysages:
  • 15h, Tom (DVD – 19 min),
  • 15h25, Le lac, la plage (DVD – 15 min)
  • 15h40, Le cri (DVD – 22 min)
  • 16h à 17h, table ronde sur l’univers des paysages avec des intervenants,
  • 17h à 17h30 projection sur le thème des paysages:
  • 17h, Le jardin d’Attila (DVD – 32 min),
  • 17h30 conclusion de la journée.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

12 + 4 =