L'actualité en continu du pays de Brive


C’est parti pour le chantier de la 1089

intro conf presse rn1089

 

Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’Agglo, Agnès-Lilith Pittman 2e adjoint, Frédérique Meunier, maire de Malemort et Gilbert Rouhaud, représentant le président du Conseil départemental, présentaient ce matin les futurs travaux de la 1089. Un chantier important et nécessaire dont le coût est de l’ordre de 9 millions d’euros et qui s’étalera sur 18 mois jusqu’à fin 2017, début 2018. A cette date, la 1089 aura gagné en fluidité de circulation, et en confort pour les usagers, qu’ils soient en voiture, en bus, à vélo ou à pieds.

 

les elus maires brive malemort9 millions d’euros, 18 mois de travaux, “c’est une opération calibrée financièrement et techniquement“, souligne Frédéric Soulier en présentant ce qui sera un  chantier majeur pour les villes de Brive et de Malemort, et plus globalement pour ce que l’on appelle le bassin de Brive. La 1089 est en piteux état et les travaux qui vont s’engager sont plus que nécessaires. Et Frédérique Meunier, maire de Malemort, de raconter :  “quand je suis arrivée à la mairie, j’ai rencontré les services techniques à propos notamment de cet axe et on m’a répondu : la 1089, c’est l’arlésienne, on en parle depuis 10 ans, mais rien ne se passe ! Aujourd’hui, ce qui a changé, c’est qu’il y a une véritable volonté des élus“.

L’avenue Kennedy est une voie très importante puisqu’elle est empruntée par environ PIETONS20.000 véhicules chaque jour. Avec les travaux, elle ne changera pas de physionomie, mais elle sera plus pratique, plus sûre et plus fluide. Les travaux débuteront en juillet.

Le projet prévoit une desserte améliorée et sécurisée des transports publics avec une meilleure fonctionnalité, ainsi que la prise en compte de ce que l’on appelle la mobilité douce, à savoir les déplacements à pieds et à vélo. Le tout dans un souci de développement durable avec d’avantage d’arbres et de plantes, mais aussi un éclairage moins gourmand en énergie, et, durant le chantier, la réutilisation des enrobés enlevés.

les elusLe chantier commencera par les 2 extrémités de l’avenue, depuis le rond point de la fraternité jusqu’à l’angle de la rue Max de Vars, et l’autre de la rue de Corrèze sur Malemort jusqu’au giratoire du supermarché Géant. Cette tranche s’étalera sur 12 mois environ. Le tronçon central, non traité pendant cette première phase, restera à double sens pendant ce temps là. Il fera ensuite l’objet de travaux pendant cinq ou six mois, jusqu’à fin 2017, début 2018. Le reste de l’avenue, terminé, étant rendu à la circulation normale.

Ce sont les réseaux souterrains qui feront l’objet de la première phase de travaux. Ensuite, les branchements et enfin la voirie. De manière générale, on peut dire que le profil de la 1089 ne changera pas avec toujours 2 voies de circulation, plus un tourne-à-gauche. La chaussée, de même que les trottoirs, seront réalisés en enrobé. Côté nord (à gauche en allant vers Malemort), le trottoir sera mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite et côté sud, une promenade partagée va voir le jour pour les piétons et les vélos. Des ilots plantés ou végétalisés seront également créés par endroit sur la voirie pour séparer les voies de circulation et protéger les passages piétons.VEGETAUX

De même, les abris bus seront aménagés en dehors des voies de circulation pour davantage de sécurité, mais aussi pour ne pas gêner ou bloquer la circulation des autres véhicules. A noter que certains d’entre eux seront déplacés pour mieux répondre aux exigences des nouveaux aménagements de voirie. Les bus, à haut niveau de service, auront la priorité dans le flot de circulation notamment par une gestion synchronisée des feux tricolores par le système GERTRUDE. Ainsi, grâce à une vingtaine de détecteurs électroniques installés dans la chaussée tout le long de l’avenue, les bus signaleront leur arrivée au système à l’approche d’un carrefour, ce qui basculera automatiquement le feu au vert, leur permettant une plus grande fluidité dans le trafic.

La 1089, dans toute sa longueur, restera ouverte à la circulation dans le sens Malemort – Brive durant toute la durée des travauxPour le reste, des déviations seront mises en place au fur et à mesure. Toutes ces modifications de circulation feront l’objet d’une communication importante durant les 18 mois du chantier, auprès des riverains, des commerçants et des usagers en général.

Pano KENNEDY-CURIE-FINAL

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire