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Ces entreprises qui accélèrent au numérique

 

Avec Briv’Accélère, l’Agglo a déjà aidé 360 entreprises dans leur développement numérique. Cet accompagnement gratuit propose conseils, subventions et ateliers. Il se poursuit en 2022.

En moins de deux ans, Briv’accélère, c’est:

  • 360 entreprises accompagnées dans 34 communes de l’Agglo
  • 199 entreprises accompagnées à Brive
  • 660 000 euros de subventions attribués

Le dispositif novateur, lancé par l’Agglo en octobre 2019, pallie l’absence d’aides pour des projets en dessous du seuil des 8 500 euros HT requis par la Région. Et c’est un succès puisqu’en à peine plus de deux ans, 360 entreprises du territoire en ont déjà bénéficié, 199 rien qu’à Brive. « Au total, 660 000 euros ont été attribués pour l’achat de matériel, de logiciels et pour de la prestation intellectuelle », chiffre sa responsable Mélany Decemme. « Mais ce n’est pas qu’une aide financière, il s’agit d’un vrai accompagnement personnalisé. Le dispositif inclut un diagnostic complet, une projection des besoins, la mise en relation avec des professionnels locaux, des conseils, un suivi… Tout cela gratuitement. C’est une aide très concrète à la décision qui s’adresse à toutes les entreprises. »

Car le numérique a révolutionné tous les secteurs, commerce, services, artisanat, hôtellerie-restauration, industrie, agriculture… Notre territoire n’est pas vierge, mais la période sanitaire a été pour beaucoup un révélateur et un déclencheur de projets. « Il n’y a pas de profil type. Chaque cas est différent et nous nous adaptons à chaque dossier et à ses besoins. »

Rui Miranda, qui a ouvert en 2015 la boutique de linge de maison So Bed, a fait appel l’an dernier à cet accompagnement. « Nous avions besoin de créer un site marchand. L’aide a représenté 35 % du budget. Sans le suivi et les conseils de Briv’Accélère, nous n’aurions pas eu un site aussi performant. Aujourd’hui, c’est un indispensable : il nous apporte de la visibilité, les clients aiment voir les produits et les prix avant de venir. » La seule boutique physique ne suffit plus : il faut être présent autrement.

Grâce au dispositif, Romain Lopez et Johanna Vieilletoile de LV Agencement, spécialisé dans le mobilier professionnel, ont pu se doter d’un logiciel de modélisation 3D et surtout de son extension en réalité virtuelle. « C’était essentiel pour aider le client à appréhender son projet. Ce module nous a donné un réel coup de pouce pour développer notre société et nous allons ainsi nous installer dans des locaux plus spacieux avec showroom. »

À cet accompagnement individuel s’ajoutent aussi des ateliers collectifs gratuits et à thème, animés par des professionnels. Des moments d’échange qu’apprécie Catherine Gobert de La Combe de Job, boutique de conserverie artisanale. Son site marchand existe pourtant depuis longtemps. « En 12 ans, j’ai acquis des compétences mais l’e-commerce évolue à chaque instant. Il faut savoir faire vivre son site, adapter son contenu, le visuel pour gagner en référencement… » Il y a une carte à jouer pour conquérir une nouvelle clientèle comme s’ouvrir à l’Europe et elle en est persuadée : « Ce n’est pas parce qu’on est une petite entreprise que l’on ne peut pas se démarquer des grandes enseignes. »

Contact : 05.55.24.67.47 ou 06.70.34.61.08 et briv-accelere@agglodebrive.fr.

Photo Raphaël Josse

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

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